Stages d’observation - Lycée des métiers Amyot d'Inville

TP/ Energétique / Tertiaire / Métiers d’art

Lycée des métiers Amyot d'Inville

Stages d’observation

Le lycée des métiers Amyot d'Inville de Senlis donne la possibilité aux collégiens et aux lycéens de seconde en réorientation de découvrir l'établissement et ses nombreuses filières.

Deux possibilités s'offrent à vous selon que vous soyez au collège ou au lycée. Le banc d'essai s'adresse aux collégiens et requiert l’autorisation du collège. Le banc d'essai aussi appelé mini-stage de découverte se déroule aux dates indiquées ci-dessous. Les lycéens en phase de ré-orientation pour un passage de la filière générale ou technologique vers une filière professionnelle doivent utiliser le stage passerelle.

Bancs d'essai  - Mini-stage de découverte élèves de 3ème

Le banc d'essai (ou mini-stage de découverte) s'adresse aux collégiens désireux de découvrir une filière de formation professionnelle. Cette initiative requiert l'autorisation de l'établissement d'origine et l'accord du lycée des métiers au travers de la mise en place d'une convention de mini-stage établie par le service du Directeur Délégué aux formations. Le collégien est pris en charge par les professeurs de la filière concernée sur une ou plusieurs journées pour cette découverte.

Stage passerelle - Élèves de lycée.

Le stage passerelle s'adresse aux élèves de 2nde de lycée en phase de ré-orientation pour un passage de la filière générale (ou technologique) vers une filière professionnelle. Cette initiative nécessite une véritable réflexion de l'élève, voire de la famille, sur le choix de cette ré-orientation et implique l'intervention de la Conseillère d'Orientation Psychologue. La demande s'effectue auprès du lycée des métiers par l'établissement d'origine. L'élève est pris en charge par les professeurs de la filière demandée sur une ou plusieurs journées pour ce stage.