Lycée des métiers Amyot d'Inville

3ème Prépa Métiers

Classe : 15 élèves

3ème Prépa-Métiers

Découvrir les métiers pour construire son orientation

TUTORIEL pour vous accompagner tout au long de l'année

Ce tutoriel vous est présenté par la 3ème Prépa-Métiers, de la promotion 2021-2022. Il vous accompagnera dans vos recherches de stage, dans votre orientation et surtout vers votre réussite au DNB. Nous vous proposons ce tutoriel dans lequel vous trouverez une série de conseils pour vous donner une grande confiance durant toute l’année !

Ce tutoriel est le fruit d’un travail mené toute l’année : - On a interviewé le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) pour comprendre les enjeux du stage et les démarches à suivre. - On a rencontré trois anciens élèves de 3ème de Prépamétiers qui nous ont expliqué comment allait se dérouler l’année de 3ème et qui nous ont donné des conseils pour le DNB. - On a interviewé les professeurs et les élèves du lycée pour savoir comment se déroulent les formations du lycée et vous accompagner dans votre orientation.

La classe de 3e « prépa métiers », s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage. La classe de 3e « prépa‑métiers » s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Objectifs : Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, une 3e préparatoire aux formations professionnelles. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. La LV 2 est maintenue pour ne pas limiter leurs vœux d'orientation à l'issue de la 3e. L'objectif est la maîtrise du socle commun au palier 3.

Les élèves de troisième « prépa-métiers » se présentent généralement au diplôme national du brevet (DNB) série professionnelle. Ils peuvent toutefois se présenter au DNB série générale ou au certificat de formation générale (CFG). Les troisièmes peuvent se présenter à un seul diplôme en fin de cycle.

La demande d'admission

En fin de classe de 4ème, vous et votre enfant devez adresser une demande d'admission en 3ème "prépa-métiers" au chef d'établissement d'origine.

Après avis favorable du conseil de classe, une commission académique examine la demande de passage en 3ème «prépa-métiers».

Cette commission accorde ou refuse la demande. Elle communique sa décision à l'établissement scolaire. La décision vous est également transmise.

À l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification.

Horaires : Afin de favoriser l'élaboration de projets pédagogiques adaptés au contexte local, les horaires sont en partie annualisés et globalisés. La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l'instauration d'heures d'accompagnement personnalisé.

L'emploi du temps de la classe comporte :

L'emploi du temps de la classe comporte :

• 23 heures hebdomadaires d'enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
  • 72 heures d'accompagnement personnalisé annualisées permettant une aide à l'acquisition du socle commun et au suivi de l'élève;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d'observation, stages d'initiation en milieu professionnel).

Projet Pédagogique au lycée Amyot d’Inville

• En découverte professionnelle : Un travail autour des filières et des projets d’orientation de chaque élève, de la posture à acquérir dans le cadre de la recherche de stage et d’emploi. Les élèves participent aussi aux différents forums des formations pour découvrir l’ensemble de l’offre des formations.
  • Réalisation de court –métrage sur des situations professionnelles.
  • Contrairement à la 3e générale, les élèves partent quatre fois en stage d’observation en milieu professionnel (4X1 semaine)
  • . Ils participent aussi à des bancs d’essai dans une ou plusieurs sections de leurs choix afin de choisir au mieux leur future formation.
  • En Langues : Un travail autour des fêtes et des traditions avec les enseignants (un travail de fond sur l’oral avec la présence d’assistant en langue)
  • En Français : La classe participe (et se distingue) au concours d’écriture de la ville de Senlis (depuis 7 ans). Elle participe également au Pentathlon Orthographique (une épreuve ludique autour de l’orthographe, où tous les élèves de 3e Prepa-métiers de l’Académie d’Amiens participent.