Technicien Géomètre - Topographe - Lycée des métiers Amyot d'Inville

bac-btp

Technicien Géomètre – Topographe

Intitulé du diplôme

Diplôme préparé : Baccalauréat Professionnel «Technicien Géomètre-Topographe »

Conditions d’accès

Accessible dès la troisième

Intégrer une seconde commune de découverte des métiers liés à la topographie comme l'architecture ou l'étude de prix intitulée 2EMNB (seconde Métiers des Etudes et de la Modélisation Numérique)

On intègre alors en première la section TGT.

Objectifs

Le titulaire de ce bac est capable d’utiliser correctement tous les instruments topographiques et de réaliser les calculs et les dessins consécutifs aux mesures. Il doit pouvoir prendre en charge, avec une équipe, toute opération courante de terrain et sous la responsabilité d’un ingénieur, ou d’un chef de mission, réaliser des travaux plus complexes (triangulation, remembrement, cadastre, relevés, ... Son activité recouvre des travaux variés effectués sur le terrain et exploités en salle et nécessite des qualités de soin, d’organisation et de communication.

Contenu du métier

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel « Technicien Géomètre-Topographe » participe à l’ensemble des activités du géomètre et de la topographie ; d’où un large panel de tâches très diversifiées menées aussi bien en extérieur sur le terrain qu’en intérieur au bureau. Ces activités nécessitent l’utilisation de matériel de haute technicité (stations totales, tachéomètres électroniques, niveaux numériques, GPS, ... logiciels professionnels de calcul et de dessin CAO-DAO.
Il exerce ces activités dans cinq domaines d’intervention :
•Topographie (levers planimétrique et altimétriques, implantation d’ouvrages, réalisations de plans,
•Foncier (reconnaissances des limites, division parcellaire,
•Techniques immobilières (état descriptif de division de copropriété, division de volume,
•Urbanisme, paysage et aménagement (mission d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre des projets menés par les collectivité sterritoriales et les aménagements privés,
•Interventions spécifiques (système d’information géographique, imagerie numérique et photogrammétrie terrestre.

Il participe à l’étude et à l’implantation de projets (aménagement de routes, drainages de sols, construction de barrage, de tunnels, forages, application des plans d’urbanisme, réfection cadastrale des terres). Il possède des connaissances en droit civil, foncier et
administratif. Il se déplace beaucoup

Débouchés

Le diplômé travaille dans les cabinets de géomètres experts, les sociétés de topographie, les bureaux d’études des entreprises du BTP. Dans le secteur public, il travaille au service du cadastre, dans l’enseignement, à l’institut géographique national. Suivant le niveau de qualification, il a la possibilité de parfaire sa formation, de passer des concours et d’évoluer au sein de différents types d’entreprises.

Poursuites d’études

•BTS Géomètre-Topographe (2 ans)
•BTS Travaux Publics (2 ans)
•BTS Technicien du Bâtiment (2 ans)