Lycée des métiers Amyot d'Inville

Lycée des métiers Amyot d'Inville
Formations du bâtiment

FLUIDES, ÉNERGIES, DOMOTIQUE OPTION A

Pôle de compétences retenu dans le nouveau schéma de formation, la section Énergétique du Lycée des Métiers Amyot d’Inville se définit par une offre de formation dans le secteur des énergies renouvelables en proposant par apprentissage l’option A du BTS FED.

Cette option n’est proposée dans aucun établissement de l’Académie d’Amiens et de la Région Picardie (25 établissements proposent le BTS Fluides Énergies Domotique dans les autres académies).

Plaquettes de présentation BTS FED

Les enjeux

Le confort, l’environnement, les économies d’énergie, le développement durable sont des enjeux majeurs. La mise en application des multiples technologies nécessite une demande de techniciens formés à l’utilisation des énergies renouvelables (solaire, thermique et voltaïque, géothermie, bio-masse, bois, éco-matériaux, HQE, ...)

Objectifs du BTS FED

L’objectif de la formation BTS « Fluides Énergies Domotique » (FED) est de former des techniciens qui pourront travailler aussi bien pour un bureau d’études, un bureau des méthodes ou un chantier.

Le Génie climatique a pour objet l’amélioration des conditions d’ambiance (chauffage et climatisation) de l’habitat ou des conditions techniques d’un process.

Métier polyvalent, dans le cadre d’une étude de projet, le technicien participe en associant conception et/ou modification de solutions techniques

• réalisation de bilan climatique et thermique
  • dimensionnement des tuyauteries hydrauliques ou aérauliques
  • conception de schémas de principe électrique ou climatique
  • sélection de solutions techniques et du matériel
  • établissement de devis
  • planification des activités d’interventions

La diversification des procédés de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire nécessitera des compétences sur la mise en œuvre de concepts nouveaux ( énergie solaire, géothermie, bois, pompes à chaleur, planchers basse température, réduction des pertes énergétiques par l’isolation thermique, climatisation des locaux, ..., qualité sonore des installations) et la prescription commerciale.

Contenu de la formation

Durée : 2 ans
Alternance proposée : 2 semaines en centre de formation (lycée), 2 semaines en entreprise

Enseignements généraux et techniques