Lycée des métiers Amyot d'Inville

cap-btpFormations

Constructeur d’ouvrages en Béton Armé

Intitulé du diplôme

Diplôme préparé : Certificat d’Aptitude Professionnelle « CAP Constructeur d'ouvrage en béton armé»

Conditions d’accès

• Accessible dès la troisième

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel. Il travaille dans une entreprise de travaux publics effectuant des travaux que l'on qualifie d'ouvrages d'art. Il travaille surtout à la construction de grands ouvrages tels que les ponts, barrages, ouvrages de génie civil, centrales électriques, usines, réservoirs..., mais il peut aussi participer à la fabrication et à l'utilisation de moules pour éléments préfabriqués : poteaux, portes, dalles, panneaux de structure, escaliers, voussoirs.

Contenu du métier

Le titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle « Constructeur en ouvrages d'art » est un professionnel de construction de grands ouvrages. Le constructeur en Ouvrages d'Art travaille sur des chantiers de construction de grands ouvrages (ponts et viaducs, barrages
et réservoirs, tunnels et galeries, centrales nucléaires, bâtiments industriels, etc.), ainsi que sur des chantiers de construction d'ouvrages ponctuels (murs de soutènement, fondations spéciales, etc.) .Il réalise 4 opérations principales :
Le coffrage, ou élaboration du moule dans lequel sera coulé le béton ;
Le ferraillage, ou pose d'armatures métalliques dans le moule pour armer (consolider) le béton ;
Le bétonnage, ou coulage du béton dans le moule ;
Le démoulage, ou décoffrage de la pièce, opération délicate car il faut garder le béton intact sans abîmer le coffrage.

Il sait tracer et implanter des ouvrages, monter et démonter un échafaudage et un étaiement, réaliser et mettre en place des coffrages en bois, poser et déposer un coffrage outil, réaliser un ouvrage en béton armé, réaliser les éléments préfabriqués d'un ouvrage, utiliser en toute sécurité des petits engins et contrôler la conformité et la qualité d'exécution.

Poursuites d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans vers un bac pro en travaux publics ou en gros oeuvre.
• Un diplôme de niveau 5 : un autre CAP en complément du premier
• Un diplôme de niveau 4 : Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre
• Un diplôme de niveau 4 : Bac pro Travaux publics

Débouchés

Le diplômé travaille dans de grande entreprise de travaux publics. Les premières années sont consacrées à l’approfondissement de ses compétences professionnelles et à son adaptation aux contraintes du terrain et aux conditions
météorologiques. Après quelques années d’expérience, le constructeur en ouvrages d’art peut devenir chef d’équipe ou, après avoir acquis des connaissances en gestion et en comptabilité, reprendre ou créer une entreprise.

Les enseignements
33h/semaine

Professionnel
• Dessin et lectures de plans