Lycée des métiers Amyot d'Inville

TP/ Energétique / Tertiaire / Métiers d’art

Lycée des métiers Amyot d'Inville
bac-commerce

Animation et gestion de l’espace commercial

Intitulé du diplôme

Diplôme préparé : Baccalauréat Professionnel «Métiers du commerce et de la vente option A, animation et gestion de l'espace commercial»

Conditions d’accès

Accessible dès la troisième

L'élève choisit la seconde famille de métiers de la relation client (2MRC). Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves aux 3 baccalauréats qui y sont rattachés afin de choisir une orientation éclairée: les métiers de l'accueil, du commerce et de la vente

Objectifs

Le titulaire de ce bac doit être capable d’exercer les compétences nécessaires pour intervenir, sous l’autorité d’un responsable, dans tout type de point de vente (alimentaire et non alimentaire, spécialisé et généraliste, en libre-service et en vente traditionnelle).
Il en assure l’approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l’animation de la surface de vente et les tâches de gestion courante.

Ce métier demande des qualités de dynamisme, de réactivité, de communication et de responsabilité.

Contenu du métier

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel « Commerce»  a la capacité d’intervenir de façon autonome et efficace sur tous les aspects de la vente sédentaire en magasin.
Ses activités sont liées aux emplois supposant une certaine latitude décisionnelle et une marge de responsabilité :
• Animation (mettre en place des actions de marchandisage, favoriser l’achat d’impulsion, assurer la mise en œuvre d’une action promotionnelle, mettre en place des facteurs d’ambiance,
• Gestion (participer et réaliser le réassortiment, réceptionner les produits, contrôler les livraisons, réaliser la rotation des stocks,
• Vente (qualifier la clientèle, présenter le produit au client, argumenter et conseiller, conclure un entretien,
• Entrepreneuriat (monter un projet).

Il est avant tout un commercial intervenant dans tout type d’unité commerciale. Il est le contact entre la clientèle et les produits correspondant à sa demande. Motivation, mobilité et persévérance sont des qualités essentielles pour exercer dans ce métier.

Les élèves peuvent également s'inscrire en DNL anglais (discipline non linguistique) afin d'obtenir la certification EURO au BAC. Ils auront alors la possibilité d'effectuer une partie de leurs périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger.

Débouchés

Le diplômé travaille en tant que conseiller en vente, vendeur spécialisé, vendeur conseiller au sein des entreprises de distributions de biens ou de services, avec des points de vente sédentaires ou non, spécialisées ou généralistes... ainsi que dans les entreprises de production avec espace de vente intégré (magasins d’usines... ) Son parcours professionnel peut lui assumer, à court terme, des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant qu’adjoint ou responsable de tout ou partie d’une unité commerciale. Avec plus d’expériences, il peut envisager de devenir chef de rayon, chef de département, chef de magasin de petite ou de moyenne surface, d’être responsable ou gérant de magasin.

Poursuites d’études

BTS Management des Unités Commerciales (2 ans)
BTS Négociations Relations Client (2 ans)

Les enseignements
32h/semaine

Professionnel
•Démarche mercatique
•Gestion commerciale
•Communication, Vente
•Technologies de la communication appliquées à la vente
•Economie, Droit

Général
•Français
•Histoire-Géographie
•Mathématiques
•Langues (Anglais)
•Langues vivantes 2
•Arts appliqués
•EPS

Durée des études
Formation sur 3 ans
Période de Formation en Milieu Professionnel de 22 semaines sur 3 ans