Lycée des métiers Amyot d'Inville

TP/ Energétique / Tertiaire / Métiers d’art

Lycée des métiers Amyot d'Inville
bac-commerce

Métiers du commerce et de la vente option B (Vente)

Intitulé du diplôme

Diplôme préparé : Baccalauréat Professionnel « Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale »

Conditions d’accès

Accessible dès la troisième

L'élève choisit la seconde famille de métiers de la relation client (2MRC). Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves aux 3 baccalauréats qui y sont rattachés afin de choisir une orientation éclairée: les métiers de l'accueil, du commerce et de la vente

Objectifs

Le titulaire de ce bac doit être capable de prospecter la clientèle potentielle, négocier des ventes et participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise. Il est avant tout un vendeur intervenant dans une démarche commerciale (prospection et fidélisation de la clientèle, négociation commerciale, recours aux techniques de marketing direct, utilisation de l’informatique. Ce métier demande endurance, sens de l’organisation et autonomie, en plus de qualités évidentes de vendeur.

Contenu du métier

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel « Vente (prospection – négociation – suivi de clientèle » a la capacité d’intervenir de façon autonome et efficace sur tous les aspects de la vente sédentaire en magasin. Les qualités requises demandées pour exercer ce métier demeurent une bonne présentation, un goût du contact et du travail en équipe, une prise d’initiatives et de responsabilités, de la disponibilité et du dynamisme, une ouverture d’esprit, une adaptabilité de ses comportements face aux différentes attitudes des clients

Ses activités sont liées aux emplois en permanente évolution :
•Prospection (démarcher la clientèle potentielle,
•Négociation (argumenter et conclure des ventes de biens et de services,
•Participation (suivre et fidéliser la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise.

Il est avant tout un vendeur intervenant dans une démarche commerciale active. Il est le contact entre la clientèle et les produits correspondant à sa demande. Polyvalence, mobilité et motivation sont des qualités essentielles pour exercer dans ce métier.

Les élèves peuvent également s'inscrire en DNL anglais (discipline non linguistique) afin d'obtenir la certification EURO au BAC. Ils auront alors la possibilité d'effectuer une partie de leurs périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger.

Débouchés

Le diplômé travaille en tant que commercial, attaché commercial, chargé de clientèle, prospecteur vendeur, télévendeur au sein d’entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes...), de service (les assurances, les banques, la communication publicitaire, la location...), de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, des fournitures industrielles, des petits équipements...).
Son parcours professionnel peut lui permettre de s’adresser aussi bien à une clientèle de particuliers qu’à des utilisateurs professionnels (entreprises, artisans, professions libérales...) ou à des revendeurs (petits détaillants, distributeurs...). Après quelques
années d’expériences, il peut envisager un emploi à responsabilité comme responsable commercial d’une zone.

Poursuites d’études

BTS Management des Unités Commerciales (2 ans)
BTS Négociations Relations Client (2 ans)

Les enseignements
32h/semaine

Professionnel
•Démarche mercatique
•Gestion commerciale
•Communication, Vente
•Technologies de la communication appliquées à la vente
•Economie, Droit

Général
•Français
•Histoire-Géographie
•Mathématiques
•Langues (Anglais)
•Langues vivantes 2
•Arts appliqués
•EPS

Durée des études
Formation sur 3 ans
Période de Formation en Milieu Professionnel de 22 semaines sur 3 ans