Graphisme et Décorateur de surfaces et volumes - Lycée des métiers Amyot d'Inville

Lycée des métiers Amyot d'Inville

TP/ Energétique / Tertiaire / Métiers d’art

Lycée des métiers Amyot d'Inville
cap-bac

Graphisme et Décorateur de surfaces et volumes

Intitulé du diplôme

Diplôme préparé : Brevet des Métiers d’Art «Graphisme et Décors option Décorateur de surfaces et volumes »

Conditions d’accès

Être titulaire d’un diplôme de niveau V
CAP Signalétique Enseigne et Décor
CAP Sérigraphie industrielle
CAP Dessinateur d’exécution en communication graphique
BEP Finition
Avoir effectué une seconde en lycée générale option arts appliqués

Objectifs

Le titulaire de ce BMA réalise sur tous supports et formats des travaux de communication graphique ou d’illustrations à caractère promotionnel, évènementiel durable ou éphémère.
Il est le spécialiste des décors, des murs peints (toiles, panneaux, vitrines, véhicules panoramiques, trompe-l’œil), des représentations graphiques et décoratives de matières, des filages ou patines, des travaux à la feuille d’or, d’argent, de cuivre. Il dialogue avec les concepteurs du produit (dessinateur, architecte, artiste) afin de cerner précisément leurs objectifs. Il analyse le cahier des charges et le dossier technique puis élabore un projet-maquette. Il s’intègre dans une équipe ou répond seul à une offre de chantier. Il s’adapte aux différentes formes de propositions de travail dans le respect de la tradition professionnelle.

Contenu du métier

Le titulaire du Brevet des Métiers d’Art «Graphisme et Décor Graphisme et Décors option Décorateur de surfaces et volumes» procède à la réalisation des travaux qui nécessitent toujours l’intervention manuelle (murs ou décors peints, imitations de matières ou de texture, découpe à la scie sauteuse, travail au cutter, à la brosse,..). Ses principaux domaines d’activités sont :

• La décoration intérieure (imitations de matières, bois, marbres,...),
• Le muralisme extérieur (peintures murales, fresques).

Il contribue à l’élaboration du devis dans sa partie technique. Il échange avec le client et les fournisseurs notamment sur des questions de composition et de qualités des produits, de coloris, d’esthétique. Il est en relation avec les différents partenaires des activités connexes qui interviennent dans la réalisation du projet (fabricants d’objets publicitaires, graveurs, storistes, carrossiers, menuisiers). Le métier exige de l’habileté manuelle, du soin et de la méthode et posséder une culture artistique certaine. Dans ce métier, les horaires décalés ne sont pas rares, de même que le travail en fin de semaine.

Débouchés

Le diplômé travaille le plus souvent dans de petites entreprises. Il intervient dans des secteurs économiques multiples (particuliers, commerçants et artisans, PME et grandes entreprises, promoteurs immobiliers, cabinet d’architecture, collectivités publiques et aussi professionnels de l’évènementiel. Il participe à la réalisation des décors destinés à la
conservation ou mise en valeur, à la restauration, aux créations d’ambiances. Il intègre en tant qu’agent de maîtrise (des entreprises PME, PMI, agence de création, bureaux d’études), comme professionnels de la chaîne graphique (reprographes, graveurs, photograveurs, sérigraphes), ou professionnels d’activités connexes PLV (stands, cinémas, télévision, multimédia, publicité). Avec de l’expérience il peut devenir chef d’atelier puis responsable de chantier.

Poursuites d’études

BTS Design d’Espace (2 ans)
DMA Décor architectural option domaine du décor du mur (2 ans)
DMA Graphisme et Décor option graphiste en lettres et décor (2 ans)

Les enseignements
32h/semaine

Professionnel
•Travaux en atelier
•Arts techniques et civilisations
•Gestion et économie d’entreprise

Général
•Français
•Histoire-Géographie
•Mathématiques
•Sciences Physiques
•Langues (Anglais)
•Arts appliqués
•EPS

Durée des études
Formation sur 2 ans
Période de Formation en Milieu Professionnel de 12 semaines sur 2 ans