TP/ Energétique / Tertiaire / Métiers d’art

Lycée des métiers Amyot d'Inville

Infirmerie, infos, conseils et horaires

Infirmerie

10, avenue de Reims - BP 113

60309 Senlis Cedex

infirmerie.amyot@ac-amiens.fr

Mme BOCQUET Stéphanie

Mme VINCENT-SULLY Jessie

REGLEMENT INTERIEUR DE L’INFIRMERIE

L’infirmière a un rôle d’accueil, d’écoute, d’accompagnement auprès des élèves.

Elle organise les soins et les urgences.

Elle met en place des actions d’éducation à la santé.

Elle réalise le suivi de l’état de santé des élèves à travers les dépistages.

Elle intervient dans le cadre de la protection de l’enfance.

Horaires d’ouverture de l’infirmerie

Lundi : 8h15 – 18h30

Mardi : 7h45 – 18h30

Mercredi : 7h30- 18h00

Jeudi : 7h45 – 18h30

Vendredi : 7h30- 17h00

Ces horaires peuvent varier en fonction :

- des interventions dans les classes,

- des réunions éducatives au sein des lycées,

- des entretiens avec un élève ou/et des parents,

- des réunions à l’extérieur des lycées.

• L’ACCUEIL DES ELEVES :

Il est demandé aux élèves de se rendre à l’infirmerie pendant les récréations, les interclasses, la pause méridienne et les heures de permanence.

Pendant les heures de cours, les élèves ne sont admis à l’infirmerie que si leur état nécessite des soins immédiats. Ils doivent être accompagnés d’un élève désigné par le professeur et passer par la vie scolaire obligatoirement.

Une fois l’élève en salle d’attente, l’accompagnant retourne immédiatement en cours.

L’entretien infirmier avec l’élève est confidentiel.

 Si l’état de santé de l’élève le nécessite, il peut séjourner un certain temps à l’infirmerie.

 Si son état nécessite un avis médical, l’infirmière peut autoriser une dispense de cours et demander aux parents de venir chercher leur enfant à l’infirmerie pour une consultation médicale auprès du médecin de leur choix.

 En cas d’urgence et/ou si son état nécessite une hospitalisation, l’enfant sera systématiquement transporté à l’hôpital le plus proche muni de sa fiche d’urgence après avis du Médecin Régulateur du SAMU(15). Les parents en seront systématiquement informés et devront se charger de récupérer leur enfant au centre hospitalier.

En l’absence de l’infirmière, la vie scolaire applique le protocole d’organisation des soins et des urgences.

Aucun élève ne peut quitter l’établissement sans être passé par l’infirmerie ou la vie scolaire.

Rappels importants :

 L’infirmerie n’est pas un dortoir, une salle d’étude, un hôpital ou une pharmacie.

L'élève doit arriver dans l’établissement en état de suivre les cours. Si dès le matin ou depuis le week-end l’enfant est malade, les parents doivent le garder chez eux et le faire consulter par leur médecin traitant.

 Toute maladie contagieuse doit être systématiquement signalée par la famille.

 Afin d’assurer au mieux sa mission auprès du plus grand nombre d’élèves présents dans l’établissement, l’infirmière n’accompagne pas les élèves lors des consultations médicales ou d’évacuation aux urgences.

Un élève qui a consommé de l’alcool ou des stupéfiants ne sera pas gardé dans l’établissement la journée ni à l’internat le soir. Les parents seront avertis immédiatement et devront prendre en charge rapidement leur enfant.

• ELEVES SOUFFRANT D’UN HANDICAP OU D’UNE MALADIE CHRONIQUE :

Les élèves atteints d’un problème de santé doivent se faire connaître dès la rentrée scolaire auprès de l’infirmière. A la demande de la famille, un projet d’accueil individualisé sera, si nécessaire, mis en place pour organiser la scolarité de l’élève dans des conditions optimales.

• MEDICAMENTS :

Les élèves ne sont pas autorisés à détenir des médicaments (à l’exception des traitements inhalateurs pour les asthmatiques).

L’infirmière n’est pas autorisée à donner des médicaments sans prescription médicale sauf ceux détenus à l’infirmerie et autorisé par le bulletin officiel du 6 janvier 2000.

Tous les traitements doivent être déposés à l’infirmerie ainsi qu’une copie de la prescription médicale. Les élèves devront se rendre à l’infirmerie pendant les heures d’ouverture pour prendre leurs traitements.

• ASTREINTE INFIRMERIE (INTERNAT)

L’infirmière assure une astreinte de 21h à 7h. L’infirmière peut être joignable par les assistants d’éducation.

L’astreinte a pour but de prendre en charge les soins d’urgences et les non les problèmes qui auraient pu être réglée en journée.

Selon les cas, l’élève sera conduit à l’infirmerie ou l’infirmière se déplacera à l’internat. Aucun élève ne pourra se rendre à l’infirmerie sans être encadré par un adulte.

En dehors des horaires d’astreinte de l’infirmière (18h30-21h), le protocole d’urgence sera mis en place, de ce fait les familles devront venir récupérer leur enfant à l’internat ou à l’hôpital si nécessaire.

En cas d’appel aux services de secours extérieurs (SAMU : 15), la famille et le personnel administratif de garde seront immédiatement prévenus par l’infirmière ou par les surveillants d’internat. L’élève devra partir avec sa fiche d’urgence.

Tout enseignant, personnel d’éducation, personnel administratif ou personnel d’encadrement doit contacter les services de secours en cas d’urgence.

Le Proviseur

Isabelle NATTER