Exposition "Millénaires" du plasticien Benoît Drouart du 24 mars au 14 avril 2023 - Lycée des métiers Amyot d'Inville

Lycée des métiers Amyot d'Inville

TP/ Energétique / Tertiaire / Métiers d’art

Lycée des métiers Amyot d'Inville
actualité à la uneVie culturelle

Exposition “Millénaires” du plasticien Benoît Drouart du 24 mars au 14 avril 2023

L'espace d'exposition "Art espace Senlis", commun aux lycées Amyot et Capet et situé dans le bâtiment Viollet-le-Duc du lycée Amyot d'Inville, a le plaisir et l'honneur de vous proposer de découvrir l'exposition "Millénaires" du plasticien Benoît Drouart. Cette exposition est inaugurée le vendredi 24 mars à 17h30 et sera clôturée le vendredi 14 avril 2023.

Benoît Drouart est un artiste plasticien français né en 1966, résidant dans l'Aisne, qui pratique la peinture, la sculpture, l'installation, la performance et l'illustration.

Son travail s'articule autour de la mémoire collective, des civilisations en mutation, d'une réflexion sur l'individu contemporain, si isolé dans un monde pourtant hyperconnecté.

Héritier de la Figuration libre, classé « artiste singulier » par les historiens d'Art, il figure des mondes chancelants, des humains à la marge du système, et parle de notre rapport à la société et au réel, entre révolte et folie, espoirs et désillusions...

Ses sculptures composites et ses installations font naître des idoles païennes et des monstres hybrides rappelant les origines sauvages de l'homme. L'artiste nous invite alors à questionner le terme de « civilisation » pour désigner ce qui étouffe et annihile les racines ancestrales essentielles de  chacun.

L'exposition "Millénaires" résume cette problématique globale avec des peintures qui font  des références à l'Histoire de l'Art, tout en s'inscrivant dans les cultures actuelles de la BD, du street-Art, des Arts singuliers et alternatifs. Ces sculptures subliment nos déchets par la technique composite en les transformant en objets sacrés trompeurs. Les bouleversements que nous subissons actuellement, fin de mondes et menaces sur les civilisations, les interrogations angoissantes qui nous accompagnent au quotidien sur l'avenir, fondent le travail de Benoit qui produit une œuvre expressionniste mais teintée d'espoir et parfois d'humour. C'est sur les ruines des civilisations que les créateurs interrogent le présent pour éclairer le futur...

Benoît est aussi professeur d'Arts plastiques, conseiller artistique pour une fondation privé et pour la galerie Artech Corner à Noyon dans l'Oise. Il a été membre de plusieurs collectifs artistiques en Picardie ou à Paris, est membre d'Arts-Vifs Amiens,des Faiseurs d'Art à Noyon et a fondé le Collectif Autonome d'Arts-Singuliers. Son travail ne se résume pas à la peinture et à la sculpture, il crée des décors pour des troupes d'Arts de rue, illustre des livres et produit, avec son groupe, des œuvres de Street-Art et différents projets d'installations in situ.

Il est régulièrement l'invité du festival international d'Art contemporain de Kotor au Monténegro et a exposé à Copenhague, Lisbonne, Vienne, Londres, Belgrade, Paris... et expose régulièrement en France et dans la région. On peut découvrir ses œuvres en  en permanence à la galerie des faiseurs d'Art et à la galerie Artech corner de Noyon dans l'Oise.

Son atelier est un lieu d'exposition et de création collective dans l'Aisne en France.

Contacts :

• Benoît Drouart, 3 ferme de la forêt 02300 Ugny-le-Gay