Lycée des métiers Amyot d'Inville

TP/ Energétique / Tertiaire / Métiers d’art

Lycée des métiers Amyot d'Inville
actualité à la uneDeveloppement durable

Journée du développement durable

Cette année, l’accent  est porté sur la gestion des déchets de la cour des matériaux.

Rétrospective de la journée du JEUDI 24 MAI 2018

  • Gestion des MATERIAUX RECYCLABLES de chaque atelier de l’établissement.
  • Projection du Film « DEMAIN » suivi d’une conférence
  • Alimentation alternative (menu VEGAN élaboré par la restauration scolaire) .

Objectifs :

  • Poursuite et valorisation des actions mises en place au lycée depuis 2008
  • Sensibiliser et informer les élèves et les personnels du lycée sur la mise en œuvre dans l’établissement d’une politique de développement durable :
  • Gestion des déchets alimentaires : « Gaspillage alimentaire et alimentation alternative »
  • Gestion des déchets domestiques : « Trions – recyclons »
  • Gestion des déchets verts : « 0 phyto» et « compostage »
  • Gestion de l’eau : « Préservation de l’eau»,
  • Gestion des matériaux : « Les éco-matériaux : la peinture, les énergies, les TP, l’électronique»
  • Gestions des déchets industriels : « Les différents types de déchets »
  • Projection du film « Demain »

Rétrospective de la journée du 21 avril 2015

 

Journée developpement durable Senlis 2017 from Lycee amyot d'inville on Vimeo.

affiche-onr-two-tri

Dans le cadre de la journée du développement durable, l'équipe pédagogique et l’ensemble du personnel se mobilisent !

L’organisation et la sensibilisation au tri des déchets dans les espaces professionnels et la valorisation des déchets dans la vie de tous le jours est un enjeu majeur.

Le lycée Amyot d'Inville est inscrit dans une démarche de développement durable depuis 2008. (voir ici)

Notre ambition : agir en cohérence avec la vie quotidienne de l'élève et le sensibiliser au respect de son environnement.

Objectifs de la journée du développement durable organisée au lycée  sur le thème : « Poursuite et valorisation des actions mises en place au lycée depuis 2008 »

Organisée le mardi 23 mai 2017, le lycée des métiers Amyot d’Inville de Senlis fera de l’éveil des papilles son action phare, soutenue par le Conseil régional des Hauts de France.

Sébastien PORQUET, jeune chef Cuisinier à la Table des Corderies à Saint Valery sur Somme, amoureux de son territoire et du terroir et plusieurs fois toqué par le guide Gault et Millau, se donne comme ambition de confectionner à partir de produits locaux, une importante quantité de repas tout en couleur et en finesse.

L’objectif de cet événement est de prouver qu’il est possible de confectionner des repas de qualité en quantité avec des produits locaux au sein des restaurants scolaires.

Sébastien PORQUET sera accompagné des chefs de cuisine des lycées de Rue, Guise et La Ferté Milon, où cette même expérience a déjà été réalisée.  Il sera également suivi par Mrs Valdevit, Delphin, Mélenchon et Mascret de la mission restauration du Conseil Régional.

Après cette démonstration, le chef de cuisine Christophe Chaumon de la cité scolaire de Janson de Sailly, qui reçoit quotidiennement environ 2 100 usagers, exposera à notre équipe de cuisine la démarche de développement durable mise en place dans son restaurant scolaire.

Comme il se doit depuis 2008, la journée sera tournée vers la sensibilisation de nos élèves au développement durable et plus particulièrement sur :

  • La préservation de l’eau
  • Le compostage et le « 0 phyto »
  • La gestion des déchets industriels produits par nos plateaux techniques
  • La sensibilisation sur les produits locaux et le gaspillage alimentaire

Deux conférences animées par Marie-Hélène Nougier sur l’évolution climatique seront proposées.

  • Poursuite et valorisation des actions mises en place au lycée depuis 2008
  • Sensibiliser et informer les élèves et les personnels du lycée sur la mise en œuvre dans l’établissement d’une politique de développement durable :
  • « 0 phyto » pour l’entretien des espaces verts.
  • Tri des déchets alimentaires.
  • Tri du papier dans les classes, les ateliers et les bureaux.
  • Produits locaux et gaspillage alimentaire
  • Audit énergétique.
  • Eco-parlement.
  • Planète précieuse.
  • Planète précieuse – Trions -recyclons
  • Préservation de l’eau
  • Evolution climatique

Action phare pour l'année 2017

Participation de Sébastien PORQUET, « jeune chef originaire de la Baie de Somme, au fourneau du restaurant Les Corderies depuis l’ouverture en 2009 ». Sébastien Porquet est déjà intervenu aux lycées de Rue et de Friville Escarbotin.

Il sera accompagné des chefs de cuisine des lycées de Rue, Guise et La Ferté Milon, de Mrs Valdevit, Delphin, Mélenchon et Mascret de la mission restauration du conseil régional.

Ils prépareront des plats  exceptionnels.

Sebastien-PORQUETSébastien Porquet se donne un challenge : à  partir de produits locaux, confectionner une importante quantité  de repas d’une qualité supérieure. « Dans chaque plat, j’aspire à retrouver ce qui possède encore la saveur de l’authentique afin d’éveiller les papilles avec des saveurs oubliées, celle de la nature » (citation de son blog).

Christophe Chaumon du lycée JANSON de SAILLY exposera à notre équipe de cuisine  la démarche de développement durable  qu'il a mise en place dans son lycée (Voir le site du lycée Janson de Sailly ).

Sur invitation uniquement à 11h15 nous présenterons l’ensemble de l’équipe aux intervenants de la journée et aux invités présents à l’inauguration dans la salle à manger de réception. Puis dégustation des plats dans l’espace stagiaires de la salle à manger élèves (repas au plateau).

Organisation de la journée : horaires : 8h15 – 16h30

  • Atelier Préservation de l’eau
  • Atelier compostage et « 0 phyto »
  • Atelier « Cour des Matériaux »
  • Atelier «Produits locaux » et « Gaspillage alimentaire »
  • « Trions – recyclons »
  • « Les éco-matériaux : la peinture »
  • L’évolution climatique  Marie-Hélène Nougier   Exposition et conférences

 

Rétrospective de la journée du 21 avril 2015

Sur un parcours d'1h45, les élèves chemineront entre les différents ateliers. Ce parcours ludique et pédagogique leur permettra d’appréhender les différents aspects du tri des déchets avec notamment des expositions, des quizz, des démonstrations...

- Atelier "tri"
- Jeux en ligne sur le compostage
- Atelier sur le compostage
- Atelier "zéro phyto"
- Atelier "Traitement de l'eau" : traitement des déchets et résidus de peinture après utilisation
- Exposition sur la lutte contre le gaspillage et atelier "tri des déchets alimentaires"
- Atelier "Trions-recyclons" : Distribution des poubelles pour le tri du papier dans les salles, les ateliers et les bureaux du lycée.

Travail sur les affiches 2015 par les lycéens

Dès le début de l'année, les élèves de signalétique ont été sensibilisés à ce projet. Voici une sélection des affiches réalisées par les élèves de 2ème année de CAP Signalétique Enseigne et Décor, en collaboration avec l'enseignant Mr DUBOIS.

affiche-travaux-eleves

Quelques réalisations

A l'occasion de la journée des arts 2014 sur le thème de "l'arbre", les élèves de 2ème année de CAP Signalétique Enseigne et Décor, en collaboration avec l'enseignant Mr DUBOIS, ont réalisé des panneaux d'information et organisé un vote pour choisir le logo de la journée du développement durable 2015.

Les projets mis en place 

2008 : Mise en place dans le lycée du dispositif d’éducation au développement durable qui repose sur : une exposition animée pour faire découvrir la pollution de l'air, les tris des déchets, la maison bioclimatique et les économies d'énergie .(planeteprecieuse).

2010 : Installation de bornes COREPILE par les élèves de la section Électrotechnique.

2011 : Visite de la recyclerie de Creil par les élèves en accompagnement personnalisé.

2014 - 2015 : Réutilisation par la section maçonnerie des déchets (parpaings, béton, etc..) pour la création d'un chemin dans l'établissement.

2013- 2015 : Tri des déchets au restaurant scolaire et formation du chef cuisinier au développement durable. Exemple : le fait de portionner avec possibilité de se servir au restaurant scolaire permet de limiter le gaspillage.

2014 - 21015 : Test d'un composteur à l'initiative du Jardinier Paysagiste.

Projet 2015

Sensibiliser et informer les élèves et les personnels du lycée sur la mise en œuvre d'une politique de développement durable.

Notre projet a pour objectif de sensibiliser tous les acteurs au tri des déchets. Ce projet doit être enrichissant et valorisant pour les élèves : leur motivation doit augmenter tout au long de l’année.

- Zéro phyto pour l'entretien des espaces verts
- Tri des déchets alimentaires par l'ensemble des élèves à la restauration scolaire
- Tri du papier en mettant en place des poubelles de tri dans tout le lycée (salle de cours, salle des professeurs, ateliers, administration, infirmerie, vie scolaire, CDI, et GRETA)

Valorisation du projet

Création d'affiches par les élèves de CAP Signalétique Enseigne et Décor, information sur le site Internet du lycée, articles de presse dans les journaux locaux ainsi que dans le journal de la ville de Senlis.

Méthode

En premier lieu, nous avons fait l’inventaire des déchets de l’établissement et de nombreuses recherches sur leurs possibilités de recyclage.

- La première étape consiste à classifier et quantifier les déchets dangereux et non dangereux en s’appuyant sur la nomenclature des déchets

- Dans une deuxième étape, nous devons définir l’aménagement des espaces de travail (nombre de poubelles, signalétique et communication) et prévoir des lieux
de stockage adaptés au type de déchets. Enfin, nous allons organiser le ramassage
avec les collecteurs.

Pour arriver à la finalisation du projet, chaque élève, professeur,  et autre personnel de l'éducation nationale doit avoir  défini un objectif bien précis.

A venir

Mise en place des élections d'Eco-délégués et travailler avec le CVL pour élaborer une charte de tri  des déchets dans tous les espaces de vie du lycée.

Sensibiliser les élèves des ateliers au tri les déchets en indiquant clairement les conteneurs par des affiches.

 

Rétrospective

DSC00789Rétrospective de la journée du développement durable du 21 avril 2015. Nous souhaitions remercier l’ensemble des acteurs venus dans le cadre de la journée du développement durable (JDD) organisé le mardi 21 avril 2015 au lycée. Cette 1ere journée réservée aux élèves, ainsi qu’au personnel du Lycée a été l’occasion de distribuer des conteneurs permettant le tri des déchets dans l’ensemble des classes et bureaux de l’établissement..