Le 9 novembre 2017 : 8ème édition de la Fête de l’Energie - Lycée des métiers Amyot d'Inville

Lycée des métiers Amyot d'Inville

TP/ Energétique / Tertiaire / Métiers d’art

Lycée des métiers Amyot d'Inville
Energétique

Le 9 novembre 2017 : 8ème édition de la Fête de l’Energie

Rendez-vous national de la rénovation et de la maîtrise de l’énergie. Le  lycée des métiers Amyot d’Inville de SENLIS avenue de Reims ouvre les portes de sa filière Énergétique au public et aux professionnels.

Programme de la  Fête de l’Energie le 9 novembre 2017 :

De 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 :

- Découverte et présentation des formations du pôle Energétique du lycée des métiers
- Animation sur le stand du "Point Info Energie" (remise de documentations),
- Présence de stands professionnels,
- Présence de la formation continue Greta Oise centrale,
- Exposition sur les énergies et démonstrations d'installations en énergies renouvelables,
- Présentation des formations post - bac
11h30 : Inauguration

Rétrospective de la journée du 11 octobre 2016

"Un moteur d'énergie pour la 7ème édition de la Fête de l'énergie qui s'est tenue mardi 11 octobre au lycée des métiers de Senlis ! ".

IMG_20161011_124434

Une très bonne fréquentation et participation des collégiens et lycéens de secteur ont permis de mettre à profit une journée productive de rencontres et d'échanges entre les professionnels et le jeune public en quête d'informations sur les métiers et les formations de l'énergétique et du Développement Durable.

Plus de 180 visiteurs ont parcouru les différents stands comme celui du Point Info Energie (ADIL 60), les installations techniques du lycée Amyot d'Inville (formations du CAP au BTS), les formations supérieures avec notamment la Licence Efficacité Energétique de l'UPJV d'Amiens, le Pavillon de Manse avec ses animations ludiques et scientifiques autour des énergies propres, la société senlisienne Val France et le développement des bio-granules au service du Bois Energie, la Fédération Française du Bâtiment de l'Oise représentant les artisans et professionnels de ce secteur d'activité, la Formation Continue du Greta Oise Centrale.

La diversité des installations techniques du lycée des métiers Amyot d’Inville comprend des plateformes énergétiques équipées en gaz, fioul et bois énergie. Toujours en partenariat avec l'Ademe et le Conseil régional des Hauts de France les systèmes Solaires thermiques, les pompes à chaleur, l'équipement en Bois Energie sont rendus opérationnels et permettent aujourd'hui de former chaque année des lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue sur ces plateaux techniques en énergie pour être en mesure d'aborder avec les savoirs-faire et les compétences associées l'ère du développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie.

La présence des élus représentants de la Mairie de Senlis confirme l'intérêt de la ville porté à cette journée sur l'Energie organisée au lycée des métiers Amyot d'Inville.

Animations
Découverte du patrimoine industriel, avec la présentation d’un bélier hydraulique par le Pavillon de Manse.

Exposition :
Les énergies et démonstrations d’installations en énergies renouvelables.

Présentation des formations de la voie initiale et de la formation continue
Présentation de la Licence Professionnelle GéCLEREE (
Energie, Génie Climatique)
Présentation du BTS fluides, énergies, domotique
Présentation des bacs pro énergétique
Présentation de la formation continue par le GRETA Oise Centrale

Présence de nos partenaires professionnels
La chambre régionale de la Fédération française du bâtiment
« Point Info Energie » par Monsieur COLAS (remise de documentations),

La Fête de l’énergie c'est aussi l'occasion de réunir nos partenaires :

Nos partenaires en 2015

Le CF3A (Centre de Formation d’Apprentis de l’Académie d’Amiens- CF3A) avec qui nous collaborons sur le BTS Fluide énergie domotique.

L'université Jules Verne s'est mobilisée pour présenter la Licence Professionnelle GéCLEREE (Energie, Génie Climatique), parcours possible après le BTS Fluide énergie domotique.

Le GRETA Oise Centrale, qui partage nos plateaux techniques et nos infrastructures, a présenté son offre de formation. Le GRETA est le premier organisme national de formation des adultes qui offre la possibilité de préparer un diplôme allant du CAP au BTS.

L'ADEME, opérateur de l’État pour la transition écologique. M. COLAS de l’ADEME nous honore de sa visite chaque année et anime un stand « point énergie » provisoire pour renseigner le public présent et sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables.

LA FFB : représentée par Mme DELISLE de la chambre régionale de la Fédération française du bâtiment, qui a expliqué aux élèves le mode de recrutement des entreprises du bâtiment. Petit rappel sur le comportement à tenir et la manière de se présenter face à un recruteur.

Adecco : représentée par Mme GOURDEAU , Directrice de l'agence de Senlis et Mme LEMERE responsable de zone, toutes deux ont rencontré nos enseignants et visité nos plateaux techniques pour la formation de leurs salariés. Le groupe Adecco souhaite former 10 000 alternants sur 3 ans et permettre à 100% d’entre eux une mise à l’emploi à l’issue de leur période d’alternance.

Le Pavillon de Manse nous a proposé la découverte du patrimoine industriel de Chantilly , avec la présentation d’un bélier hydraulique. Système de pompe à eau, inventé il y a plus de deux cents ans par les frères Lumière que vous pouvez retrouver au pavillon de Manse. (http://www.pavillondemanse.com/)

Nous remercions également: Monsieur Francis PRUCHE, Monsieur Daniel GUEDRAS, Monsieur Philippe L'HELGOUALC'H. Sans oublier Madame Kalina RASKIN et Monsieur JACQUELIN.

Conférence de Kalina Raskin, ingénieur physico-chimiste, docteur en biologie. Biomimicry Europa

Martin Battaglia & Cyril Jacquelin
du FabLab le « LABio »