Lycée des métiers Amyot d'Inville

TP/ Energétique / Tertiaire / Métiers d’art

Lycée des métiers Amyot d'Inville
actualité à la uneNon classé

Mobilités Internationales dans le cadre du CMQ CEIT

« Lauréat d’un appel à projet de la Délégation aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DREIC) du Ministère de l’Éducation Nationale, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Chimie, Énergie, Innovation Territoriale est heureux d’avoir permis la mise en place d'une première mobilité de formateurs français chez son partenaire tunisien du projet.

Les enseignants du lycée Amyot d’Inville de Senlis et du département énergétique de l’Université Picardie Jules Verne ont été reçus pendant 10 jours par leurs collègues de la Plateforme d’Excellence en Efficacité Énergétique (P3EI), installée au sein du Centre Sectoriel de Formation en Industries Électroniques et Électriques de Tunis.

Les travaux menés par l’équipe franco-tunisienne associée à ce projet permettront de :

• Contribuer à renforcer les compétences techniques et les pratiques pédagogiques des formateurs issus des trois centres de formation sur le thème de l’Énergie et de l’Efficacité Énergétique.
  • Concrétiser le perfectionnement et la pertinence de Travaux Pratiques à partir d’équipements didactiques communs entre les différents centres de formation.
  • Élaborer des ressources et des scénarios pédagogiques partagés, travaillés et conçus dans le cadre du déroulement de ce projet.
  • Identifier les manques et les perspectives de développement de nouvelles activités pédagogiques pour renforcer les compétences des apprenants en réponse aux besoins des industriels.

Un grand merci à l'Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle, Madame Olfa Fraj et au Centre Sectoriel de Formation en Industries Électroniques et Électriques, Monsieur Mondher Zinelabidine et Monsieur Walid Bouslimi pour le bon déroulement de cette mobilité.

Un grand merci à Monsieur Eric Felice pour la coordination du projet.

Merci aux professeurs, Messieurs Mohamed Ababsa, Guillaume Herbin, Pierre Barroy et Mustapha Jouiad pour leur engagement et pour les travaux menés de concert avec les formateurs tunisiens.

Nous attendons maintenant avec impatience la venue des formateurs tunisiens en mai prochain pour poursuivre les travaux engagés et aborder d’autres sujets tels que les solutions techniques liées à la gestion de l’énergie et aux équipements connectés ».

Xavier David, Directeur Opérationnel du CMQ CET.