Lycée des métiers Amyot d'Inville

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ULIS

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire des élèves handicapés (Ulis)

La loi sur la refondation de l’école place l’inclusion au cœur des missions de l’école. Les dispositifs collectifs de scolarisation pour les élèves handicapés ou malades sont implantés en établissement secondaire. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves.

Chaque année, l'ULIS PRO accueille une douzaine d’élèves avec une notification de la MDPH (maison départementale des personnes en situation de handicap). Ceux-ci peuvent présenter des troubles des fonctions cognitives, des troubles du spectre autistique, des troubles sévères du langage oral et écrit. Ils sont inscrits sur les formations CAP de l’établissement.

L'Ulis, un dispositif collectif de scolarisation au sein  du lycée

Les jeunes accueillis en ULIS Pro suivent les cours dispensés dans leur classe de référence (CAP PSR, EPC, MIS, MIT, COBA ou PAR), soit seul, soit avec le soutien de l’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), soit en co-intervention ou en co-enseignement professeur/coordonnateur ULIS.

L'élève peut suivre un enseignement adapté, aménagé, dispensé en petits groupes par l'enseignant spécialisé dès que le besoin s’en fait sentir en ULIS ainsi que des temps d’aide personnalisée. Dans l’établissement, l’ULIS PRO a une salle qui lui est dédiée et agencée pour permettre des apprentissages dans les meilleures conditions. Elle est équipée d’ordinateurs, de logiciels adaptés et de matériel pédagogique et de mobilier spécifique.

la salle Ulis

Favoriser la construction du parcours de l'élève handicapé à chaque niveau de scolarité

Le coordonnateur, en fonction des troubles et des besoins de chaque élève, organise le parcours de formation et les emplois du temps en suivant les préconisations du PPS (projet personnel de scolarisation). Chaque parcours est personnalisé et réajusté dès que besoin en fonction des progrès ou des difficultés rencontrées.

L’enseignant spécialisé travaille avec les équipes pédagogiques et les lieux de stage pour mettre en place les adaptations et les aménagements nécessaires à la formation.

Un lien privilégié avec les familles est indispensable : celle-ci est sollicitée et associée au projet de l’élève.

salle Ulis

Favoriser la construction du parcours de l'élève handicapé à chaque niveau de scolarité et dans tous les lieux de vie.


Les élèves d'ULIS bénéficient, comme les autres élèves, de tous les dispositifs mis en place pour favoriser l'orientation et l’insertion professionnelle : lien avec les entreprises, avec les filières de formation dans le respect des préconisations du PPS (projet personnalisé de scolarisation).

Les élèves participent à toutes les instances lycéennes (délégués, éco-délégués, maison des lycéens, projets,...)

En lycée, l'équipe pédagogique et le coordonnateur de l'ULIS accompagnent le projet de poursuite d'études (baccalauréat professionnel, apprentissage,…). Ils aident l’élève et la famille dans ses démarches de demande d'aménagement des examens, dans le choix des formations post CAP, dans l’insertion sur le monde du travail selon le projet de chacun.

Les élèves d'Ulis sortant de LP sans avoir accédé à une qualification reconnue, reçoivent une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP.