Le lieu et les équipements du CDI

Le lieu et les équipements

Le CDI possède un fonds documentaire varié, composé de nombreux livres qui permettent d’aborder un vaste ensemble de sujets : généralités ; philosophie et psychologie ; religions ; sciences sociales ; linguistique et langues ; sciences exactes ; technologie et sciences appliquées ; arts, sports, jeux et loisirs ; littérature ; histoire et géographie). Si ce fonds a pour vocation d’être le plus encyclopédique possible, les fonds concernant les domaines étudiés au lycée (graphisme, bâtiment, vente, etc) sont développés de manière plus conséquente et fourniront, aussi bien aux élèves qu’à leurs professeurs, toutes les informations dont ils auront besoin dans le cadre de leurs enseignements.
Un fonds d’usuels (dictionnaires, dictionnaires de langue, Bescherelle, BLED, manuels scolaires en usage et autres éditions vient compléter le fonds documentaire.

Le CDI possède également un fonds de fictions, dédié à la lecture « plaisir », particulièrement développé : romans (policiers, merveilleux, fantastique, science-fiction et heroic fantasy), recueils de nouvelles, recueils de poésie, pièces de théâtre, bandes dessinées et de nombreux mangas. Ces fonds proposent des lectures variées, pour tous les goûts (nombreux genres, tous niveaux de difficulté, tous types d’écriture…), et chacun sera susceptible de trouver son bonheur.

Les fonctions d’information sont assurées par deux derniers espaces : le kiosque à périodiques qui propose une petite vingtaine de titres de presse variés (quotidiens, documentaires et divertissement) et le kiosque ONISEP qui, dédié à l’orientation scolaire et professionnelle, propose de la documentation sur les métiers et les différentes filières d’étude.

Enfin, le CDI possède un fonds de documents audiovisuels (CD et DVD), accessibles sur demande auprès de la documentaliste.
Au-delà des ressources documentaires, le CDI est équipé de 14 ordinateurs, reliés à une imprimante et à un scanner, à partir desquels il est possible d’effectuer des recherches sur Internet. Leur usage est réservé au travail et aux recherches personnelles de nature culturelle ou informationnelle.