Les Concours du CDI

  • Concours National de la Résistance et de la Déportation

Cette année les élèves de Seconde Communication Visuelle Pluri-Médias et Energétique ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé encadré par la professeur-documentaliste Mme Alaimo et un professeur de lettres-histoire M. Desjardins. Cette année le thème du concours était « Résister par l’art et la littérature ». Les élèves ont réalisé des bulletins d’information datés de la Seconde Guerre en réalisant des portraits d’artistes résistants, et en présentant quelques unes de leurs œuvres. L’occasion pour les élèves de se familiariser avec l’histoire de la résistance et de la déportation et de mieux comprendre cette période historique.

  • Concours de cosplay dans le cadre de la « Japan expo » du CDI

Cette année les professeurs-documentalistes ont organisé une exposition au CDI sur le modèle de la célèbre « Japan expo » de Paris. Ce sont les élèves du club manga qui ont réalisé les affiches de l’exposition visible au CDI durant deux semaines, afin de partager leur passion pour cette littérature au plus grand nombre.

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition, le jeudi 19 mai, les élèves du club étaient invités à participer à un concours de cosplay (costume représentant un personnage manga). Les élèves ont été récompensés en dégustant des pâtisseries japonaises et en recevant chacun un titre de manga.

  • Prix littéraire Ados de la médiathèque de Senlis

La médiathèque de Senlis a organisé cette année un prix littéraire en faisant participer tous les établissements scolaires de la ville de Senlis. Les bibliothécaires, avec l’aide des professeurs-documentalistes de Senlis, ont pris soin de sélectionner cinq ouvrages susceptibles de plaire aussi bien aux collégiens qu’aux lycéens. Les votes auront lieu le jeudi 26 mai à la médiathèque de Senlis en présence de tous les élèves scolarités à Senlis inscrits au prix cette année. L’an dernier c’est Johan Héliot qui a remporté le prix littéraire Ados avec son roman Les substituts.