Projet PEPS “Madmask” avec les élèves de Seconde CVPM

Un PEPS (Parcours d'éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture) est un projet culturel clé en main financé par la Région Hauts-de-France.1Cette année 2020-2020, nous avons eu la chance que notre demande soit acceptée pour le PEPS intitulé « Madmask », et impulsé par la Briqueterie, association culturelle amiénoise (https://www.facebook.com/la.briqueterie/).

Ainsi, depuis début novembre, les élèves de 2nde communication visuelle travaillent en atelier sur un projet créatif animé par la scénographe Géraldine Mercier, et sous la responsabilité de leur professeur d’Arts appliqués Mme Thiébaut. Mmes Boudeau et Guglielmetti apportent ponctuellement leur concours à ce projet.

Voici la présentation de la première séance de ce projet :

MADMASK - 1/5

La première séance est consacrée à la présentation du projet et à la découverte de certaines pratiques artistiques spécifiquement tournées vers le masque. Les élèves recherchent des idées, s'approprient des matériaux, des formes, des couleurs afin de concevoir et imaginer un masque qui leur correspond. Un livret retrace la sélection des matériaux et la réflexion qui l’accompagne : chacun écrit une histoire qui raconte à travers l'objet masque ses intentions artistiques, créatives, poétiques, … accompagnées d’une planche de matières.