PFMP : Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.) sont obligatoires pour la validation du diplôme Elles représentent 22 semaines de formation en entreprise pour les BAC PRO (sur 3 ans) et 12 à 16 semaines pour le CAP (sur 2 ans)

Un calendrier des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.) est établi par le lycée et remis aux élèves et aux entreprise au moment des inscriptions ou des ré-inscriptions dans l’établissement.

L’élève doit rechercher dans les plus brefs délais, son entreprise d’accueil en fonction du métier choisi et de manière à remplir les conditions d’évaluation définies par le référentiel du diplôme préparé. En cas de difficultés, il peut se faire aider par les membres de l’équipe pédagogique.

Pour effectuer la recherche d’entreprise, il est remis à chaque élève des documents préparatoires.

- Une fiche réponse entreprise à transmettre à l’entreprise d’accueil pour justifier de la prise en charge de l’élève pendant la période déterminée par le lycée. Elle doit être rendue au lycée, 3 semaines (hors vacances scolaires) avant la date de départ en formation .Ce document est indispensable pour la rédaction de la convention définitive.

- Une fiche renseignements à remplir par le responsable légal de l’élève et à rendre obligatoirement avec la fiche réponse entreprise. Elle permet de connaître les renseignements indispensables sur l’élève avant son départ en entreprise. Elle permet de savoir si le régime de l’élève (demi-pensionnaire, interne, externe) durant la période de formation est différent de son régime habituel au lycée. Pour les élèves internes, elle permet de savoir avant le départ en formation si l’élève reste ou non à l’internat. Si l’élève ne reste pas à l’internat, il bénéficie à ce moment là d’une remise d’ordre (remboursement des frais d’internat pour la période déterminée).

- Une fiche de présence pour justifier de la réalisation de l’intégralité de la période de formation, pour signaler éventuellement les absences, les retards ou arrêts pour cause de maladie.

Toute absence doit être signalée à l’entreprise d’accueil dans les plus brefs délais. Le service du chef de travaux doit également être prévenu. Un justificatif médical sera automatiquement demandé pour justifier de l’absence.

En cas d’absence injustifiée lors d’une période de formation en entreprise, seule la direction du lycée sera en droit de prendre des mesures pour accorder ou refuser le rattrapage de la Période de Formation en Milieu Professionnel.

- Une fiche pour remboursement des frais de repas et/ou de transports. Pour prétendre au remboursement des frais occasionnés durant la Période de Formation en Milieu Professionnel, il est impératif de joindre les originaux de tous les justificatifs de paiement (tickets : train, métro, bus, repas)

L’élève qui effectue sa période de formation dans une entreprise de sa ville de résidence, ne peut prétendre à aucun remboursement de frais de transport.

Consultez le calendrier des PFMP  2020-2021