Retour d’expérience de nos élèves à Dublin

dublin1Cinq élèves en BAC PRO Technicien du bâtiment gros œuvre et BAC PRO Travaux publics sont partis le dimanche 21 février 2016 de l’aéroport de Beauvais à destination de Dublin pour quatre semaines de PFMP. Le retour est prévu le 19 mars 2016.

Nos cinq élèves ont été briffés à leur arrivée sur le pays, la ville, les moyens de transport et les activités touristiques et culturelles.  Installés dans leur famille d’accueil, ils ont ensuite rejoint les entreprises qui les accueillent pour cette période de stage.

Retour d'expérience de Guillaume

IMG-20160319-WA0015 Les week-end en Irlande: Le weekend end en Irlande tout particulièrement à Dublin on peut se retrouver à faire les même choses que dans tous les pays mais pas avec la même convivialité notamment dans les pubs Irlandais ou l'ambiance est énorme ainsi que les boîtes de nuit "night club" .

La semaine les pubs sont remplis de gens de tout âge ce qui n?est pas le cas en France. Le week-end il y a des vigiles aux portes et pour les mineurs l'entrée est interdite. Il y a de nombreux artistes dans les rues principales de Dublin qui divertirent tout le monde. Cette belle ville est aussi reconnu pour ses nombreux centre commerciaux.

Retour d'expérience de Sébastien Logghe

Les habitudes alimentaires des Irlandais. Les plats irlandais sont assez simples, on commence le matin avec un full irish breakfast : Du bacon, des ?ufs plats ou brouillés, des saucisses, le pudding blanc et noir, quelques galettes de pomme de terre, une tomate cuite et des tranches de pain grillées. Pour le midi, les Irlandais mangent très peu durant la journée de travail, pour ma part j'ai mangé différents sandwichs accompagnés de chips et de fruits. Le temps de pause est d'environ 20 minutes. Les irlandais non pas vraiment d'horaire fixe pour le déjeuner, ceci peut être à 12h00 comme à 15h00. Et pour finir la journée, au dîner la nourriture ne change pas vraiment de la France, pour ma part les assiettes sont bien chargées. Les Irlandais mange généralement plus tôt que les Français, vers 18h30-19h00. Comme en France, il y a de nombreux fast-food en Irlande comme Mc Donald's, Subway, burger king , KFC, .. Et les prix reste les mêmes.

Retour d'expérience de Clara Hommel sur son expérience en Irlande:

Journée type : nous commençons à 8h, nous préparons le matériel et ensuite nous allons travailler. A 10h c'est le breakfast, ils déjeunent tous, ?uf au plat, ?uf dur, saucisse, pain au chocolat, croissant, galette de pomme de terre, toast avec du beurre ou de la confiture et il boivent du the avec du lait dedans. Cette pause dure au alentour de 30 minutes. Ensuite nous reprenons le travail jusque 13h30-14h et là nous mangeons encore mais cette fois le repas du midi, ce repas varie selon les midi mais il y a toujours plusieurs choix et les repas ressemble à ceux en France.

Cette pause dure 30mins-1h selon les personnes. Ensuite nous travaillons jusque 16h. Ensuite après le travail nous nous rejoignons avec mes camarades de classe dans un pub afin d'y échanger sur notre journée. Il y a énormément de pub à Dublin. Ensuite nous rentrons en bus ou en dart dans nos familles respectives.

Pour moi le repas est au alentour de 19h et ressemble beaucoup à ceux en France. Les Irlandais sont très accueillants. Au travail, tous le monde parle avec moi et ils demandent d'où je viens , ils sont très gentils car ils savent que je parle peu anglais donc ils font l'effort de m'expliquer plus doucement ou autrement avec d'autres mots et ma famille d'accueil est aussi très gentille, le soir elle prend le temps de parler avec moi et de savoir comment c'est passé ma journée et ce qui j'y ai fait.

Retour d'expérience de Grégory Guays:

l'Irlande n'est pas très différente de la France, les irlandais parlent presque tous, deux langues très différentes l'anglais d'une part et de l'autre l'irlandais qui est très peut utilisé pour parler, il conduisent a gauche comme les Anglais. Les secours irlandais, tels que la police sont appelés ''Garda'' police en Irlandais, les ambulances ressemblent beaucoup a celles de leurs cousines américaines par la couleur, et de même pour les pompiers. Les familles Irlandaises sont accueillantes, très chaleureuses. Mon entreprise est très ressemblante aux entreprises françaises sauf pour les horaires, ils mangent de 10H30 a 11H00 pour le petit déjeuner et de 13H30 a 14H00 pour la pause du midi, on s?y fait très vite.

Retour d'expérience sur les entreprises Irlandaises de Damien Facon en Terminale Travaux Publics:

Les entreprises Irlandaises : Les entreprises Irlandaises tels que les magasins de bricolage sont les mêmes qu en France mais plusieurs critères les distinguent. Les horaires de travail ne sont pas les mêmes, ils peuvent très bien manger à 12h comme à 13 ou 14h et voir même à 15h. Leur temps de déjeuner est très bref, environ 15mn à peine. Ils mangent même parfois tout en travaillant comparé à la France où nous prenons une bonne heure pour notre pose du midi. Pour les travaux publics nous avons pu remarquer que le travail s'effectuait jusque tard le soir (environ 21h-22h). Le personnel est très accueillant et se met tout de suite à disposition du client.

IMG-20160319-WA0019 IMG-20160319-WA0009 IMG-20160319-WA0007