Mon enfant est délégué de classe

Votre enfant va ou est élu délégué de classe. Vous pouvez être fier car cela va lui apporter de nouvelles connaissances et le responsabilise tout en le préparant à sa vie d’adulte responsable.

Cette tradition de la démocratie date de 1945 ou les délégués de classe étaient encore nommés « chefs de classe ». A partir de 1969, la fonction évolue et elle ne cessera de donner plus de poids au délégué de classe.

Aujourd’hui, votre enfant représente ses « camarades » auprès de l’administration, et si il est élu par les autres délégués de classe au CVL (Conseil des délégués pour la vie lycéenne), il assiste au Conseil d’Administration et aura un droit de regard sur la vie du lycée.

Les élus au CVL ont leur mot à dire sur l’organisation du temps scolaire, l’élaboration ou la modification du règlement intérieur, les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves, l’information liée à l’orientation et portant sur les études scolaires et universitaires et les carrières professionnelles. D’autres sujets sont abordés tels que la santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, et enfin l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Le Conseil d’Administration se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement et adopte sur le rapport du chef d’établissement :

Le projet d’établissement. Le budget et le compte financier. Le règlement intérieur de l’établissement. Le plan de prévention de la violence préparé par le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Les décisions qui relèvent de l’autonomie de l’établissement en matière pédagogique et éducative.

Le conseil d’administration est représenté par du personnel travaillant dans l’établissement, des parents d’élèves et des représentants élus des élèves. Il peut également accueillir 3 ou 4 représentants des élus locaux. Nul ne peut être membre du conseil d’administration s’il a été privé par jugement de tout ou partie de ses droits civils, civiques ou familiaux. Poursuivez votre lecture Plus d’information sur le conseil d’administration