Qu’est-ce que le programme Comenius

rubon115-dfb80COMENIUS était un philosophe, grammairien et pédagogue tchèque considéré comme le père de la pédagogie moderne. C’est donc en hommage à celui-ci que la Commission Européenne a mis en place un projet européen d’échange qui s’étend de la maternelle au secondaire.

Patronné par L’Union Européenne, le projet COMENIUS est un échange culturel entre établissements européens qui vise à encourager les relations entre élèves en développant le regard de nos étudiants sur le monde qui les entoure. Ce projet vise en priorité les catégories défavorisées et permet de lutter contre l’échec scolaire et de prévenir l’exclusion.

Chaque année, en Europe, COMENIUS relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves dont les étudiants du lycée Amyot d’Inville de Senlis.

En collaboration avec la Bulgarie, Chypre, l’Espagne, l’Italie, la Pologne et la Turquie, les élèves et professeurs ont déjà participé à plusieurs voyages en Italie, Turquie, Pologne et en Espagne. Chaque voyage est relaté sur le site Internet du lycée par les élèves ou par leurs professeurs.