Edition consécutive du projet Kiwanis

LE PARTAGE D’UNE EXPÉRIENCE FORTE EN ÉMOTIONS ENTRE LES ÉLEVÉS DES LYCEES HUGUES CAPET ET AMYOT D’INVILLE

Dans le cadre de la 2ème édition consécutive du projet Kiwanis se déroulant le mercredi 30 mars 2016, ce sont effectivement nos élèves des 2 lycées voisins qui ont accompagnés ensemble des personnes à handicaps mentales et physiques dans l’exercice d’activités motrices adaptées.

Déroulement de la journée :

• Une belle amorce illustrant d’entrée de jeu (dès 8h15) un partage des tâches.

Les garçons s’attelant à remonter et mettre en place les tables et chaises à l’étage du gymnase Hugues Capet (ou nous mangerons tous ensemble durant la pause méridienne).

Tandis que les filles remontaient couverts, ingrédients et donnaient un coup de main aux collègues, Mme BOLHER et M. PRETOT pour la mise en place des ateliers d’une véritable « olympiade » handisport. 5 jeux à la main prévus le matin pour laisser place durant l’après-midi à des jeux aux pieds.

• Après une construction autonome des équipes lycéennes devant accompagner les différentes associations arrivant à 10h et être responsables d’ateliers, il en ressort des groupes mêlant les 2 établissements puis d’autres restant pour le moment entre membre de la même classe.
  • 10h : arrivée de toutes les associations. Après un petit café et une répartition sur les 5 ateliers, les jeux peuvent s’enclencher.

a1A l’image, deux de nos jeunes expliquant le fonctionnement de l’atelier. Tout en démonstration !

Energiques et enthousiastes à faire vivre des bons moments à leurs sportifs, c’est la bonne humeur et les encouragements qui guident nos élève, poussant même certaines personnes à handicaps à enflammer les prestations par des grands « ALEEEEEE » !!!!

Les carnets de point sont pris en charge à la perfection par nos élèves qui restent très pédagogues et s’organisent pour, tout en restant cadrés, ne pas décevoir les athlètes.

Petite pause déjeuner conviviale ou tout le monde partage les moments forts déjà vécus sur la matinée.

Un grand merci aux parents d’élèves du lycée Hugues Capet ayant préparés des mets de qualités en un temps record et qui plus est dans la bonne humeur.

sportabUn tutorat constant conduisant à tisser des liens sociaux s’illustrant par des comportements variés…

….en voici un ! Petit selfie improvisé à la demande d’un nouveau camarade de jeu de Mathis et des filles.

….ou un câlin spontané lors des remises de récompense ça marche aussi! Et oui, très généreux dans le partage d’émotions.

Toutes ces anecdotes resteront certainement longtemps dans les mémoires de chacun.

Cette journée aura véritablement illustrée et pour reprendre le titre, un très beau partage d’expérience forte en émotions entre nos 2 lycées et ce 3ème public des plus sincères sur le plan affectif.

Nous tenons enfin, enseignants d’EPS, à souligner et remercier l’excellent état d’esprit de tous nos lycéens qui ont tout en jouant le jeu, fait preuve d’une belle disponibilité et d’une bienveillance admirable tout au long de la journée.

En voici une brève illustration !

On terminera la journée avec une petite partie de dodgeball où les 2 équipes, après un tel partage et une prise de connaissance sur la matinée et l’après-midi, mêlent cette-fois et presque naturellement les 2 établissements. Concluons sur ces 2 photos de groupes, bravo les artistes !

L’équipe EPS Amyot d’Inville