CAP Maçon maçonnerie

Formation au CAP Maçon

Maçonnerie dans l’Oise au lycée des métiers de Senlis.

Le titulaire du CAP maçon exerce des activités de maçonnerie dans des entreprises de bâtiment (BTP), et principalement dans le domaine du gros oeuvre.

Il réalise des éléments d’ouvrage du bâtiment à partir de blocs de béton, briques, poutrelles... réunis par des matériaux de liaison (ciment). Avec ce CAP, le maçon travaille le plus souvent sous la direction d’un chef de chantier.

De nombreuses qualités sont requises pour exercer ce métier de maçon (esprit d’équipe, bonne gestion du temps, sens des responsabilités), ainsi qu’une bonne condition physique et le respect des règles de sécurité.

Condition d'accès :

Accessible dès la troisième générale de collège, ou de SEGPA

Durée des études

Formation sur 2 ans Période de Formation en Milieu Professionnel de 14 semaines sur 2 ans

Poursuite d'études

Un diplôme de niveau 4 : Brevet professionnel Maçon Un Bac pro 3ans Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation Gros-Œuvre