CAP Peintre applicateur de revêtement

Intitulé du diplôme

Diplôme préparé : Certificat d’Aptitude Professionnelle «peintre – applicateur de revêtement »

Conditions d’accès

Accessible dès la troisième générale de collège, ou de SEGPA

Objectifs

Le titulaire de ce CAP réalise des travaux de peinture de qualité soignée et de pose collée de revêtements de murs, sols ou isolation extérieure. Il intervient dans tous les travaux de finition et d’isolation de la construction de maisons ou d’immeubles, seul ou en équipe selon la taille du chantier. Le travail est souvent parcellaire dans les PME ou les grosses entreprises, et plus diversifié chez un artisan. Le peintre travaille à l’intérieur comme à l’extérieur sur des chantiers de constructions neuves, en réhabilitation, de rénovation ou chez des particuliers. L’activité implique de travailler en hauteur, sur une échelle ou sur des échafaudages. Elle nécessite de respecter des règles de sécurité concernant la manipulation et l’application des produits et de protéger l’environnement de travail. Un vrai savoir-vivre vis-à-vis des clients est nécessaire dans la communication.

Poursuites d’études

Un diplôme de niveau 5 : un autre CAP en complément du premier
Un diplôme de niveau 4: Brevet professionnel Peinture revêtements
Bac pro 3ans Aménagement-finition

Contenu du métier

Le titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle « Peintre-applicateur de revêtement» est un des spécialistes du second œuvre. A l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, d’un lieu public, de bureaux ou d’espaces industriels ou commerciaux, le travail d’un peintre est recouvrir les murs et les plafonds de revêtements, de façon à les protéger et à les décorer selon la demande.Les interventions du peintre-applicateur de revêtement s’exercent pour :

  • Mettre en place le chantier,
  • Assurer la finition intérieure des bâtiments neufs ou de rénovation,
  • Préparer préalablement les supports (enduisage, lessivage, décapage, ponçage),
  • Choisir et obtenir des coloris précis demandés par le client ou recommandés par le chef de chantier,
  • Appliquer manuellement ou mécaniquement les peintures et vernis,
  • Poser les revêtements muraux (papiers peints, tissus...), les revêtements de sol (moquette) ou des vitres
  • Effectuer des travaux à l’extérieur (ravalement, protection, décoration...)..

Les compétences du peintre sont variées. Il maîtrise parfaitement les matériaux et techniques propres à son métier. Il est le dernier professionnel à intervenir sur un chantier de construction. Les travaux de finition requièrent des connaissances techniques pointues (sens esthétique, harmonie des couleurs, soin et rigueur,
restitution des lieux propres.
L’activité comporte des déplacements (changements de chantier...). Les horaires sont réguliers, mais des impératifs peuvent entraîner des dépassements.

Débouchés

Le diplômé travaille dans les PME ou les grosses entreprises, en entreprises artisanales. Les premières années sont consacrées à faire voluer ses compétences et se spécialiser.
Avec l’expérience, il peut espérer devenir technicien de chantier en peinture ou peintre décorateur. Il peut devenir chef de chantier, ou avec des bases de gestion créer ou reprendre un entreprise.

Les enseignements
33h/semaine

Professionnel
Dessin et lectures de plans
Activités professionnelles
Technologie et sécurité
Analyse des situations

Général
Français
Histoire-Géographie
Mathématiques
Sciences Physiques
Langues (Anglais)
Arts appliqués
Vie Sociale et Professionnelle
EPS

Durée des études
Formation sur 2 ans
Période de Formation en Milieu Professionnel de 14 semaines sur 2 ans