BTP : deux de nos compétiteurs aux Worldskills France !

La compétition de la 46e édition des Worldskills France s’est tenue à Lyon, du 13 au 15 janvier 2022. Parmi les métiers représentés, deux spécialités des Travaux Publics, aménagement urbain et réseaux de canalisations, ont présenté leurs candidats. Parmi eux, Pierre-Arthur Snoeck (lycée Amyot d’Inville) et Nicolas Gelé (Lycée Jean-Bertin), tous les deux élèves du Campus des métiers et des Qualifications d’Excellence, ont représenté la région des Hauts-de-France.

Créées en 1950, les Olympiades des métiers ont pour vocation de faire concourir de jeunes professionnels de 18 à 23 ans, apprentis, élèves de lycées professionnels, stagiaires ou salariés recouvrant 64 métiers.

Une épreuve d’une durée totale de 20 heures
Les onze équipes en lice devaient réaliser sur une durée totale de 20 heures un ouvrage de voirie urbaine. Cette partie concerne l’implantation, la pose de pavés et bordures, la mise en œuvre manuelle d’enrobé et de sable stabilisé, ainsi que le réglage de graves naturelles non traitées sur un terrain naturel reconstitué.

Côté canalisation, les compétiteurs ont construit un ouvrage d’adduction d’eau potable et d’eau pluviale. Cette épreuve, Pierre-Arthur et Nicolas l’ont préparée pendant 1 an lors de semaines d’entraînement organisés par le Campus et des week-ends de préparation physique et mentale organisés par la Région.

Une expérience Unique !

Nos deux jeunes ont vécu une expérience formidable. Ceci a renforcé leurs compétences dans le métier et leur a permis de se dépasser professionnellement lors de ce concours.

Nous leurs souhaitons une bonne continuation dans leurs études et une vie professionnelle bien remplie !