Des escape game à gogo au CDI

Cette première période s’est avérée riche dans le ludo-éducatif !

1) La professeur-documentaliste et une professeur de Prévention Santé environnement se sont associées pour faire jouer à deux classes l’escape game « Panique à la bibliothèque ». Il est édité par Science animation et Délire d’encre, et distribué sous licence Creative Commons à l’occasion de la Fête de la Science (téléchargeable ici : https://www.science-animation.org/fr/escape-game-panique-dans-la-bibliotheque)
Cet escape game clé en main s’appuie sur le Livre des idées reçues en sciences : ainsi, les élèves jouent et acquièrent en même temps des connaissances scientifiques. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !

2) C’est par trois personnes qu’a été conçu l’escape game sur le thème de Slenderman, à destination des élèves internes : les professeurs documentalistes des lycées Amyot d’Inville et Donation de Rotschild, et un élève de Terminale CVPM (Communication Visuelle Pluri Médias).
A cette occasion, le CDI était plongé dans une semi-obscurité et décoré de manière à reproduire un lieu post-apocalyptique. L’objectif des élèves : échapper au Slenderman, cette créature maléfique venue pour les tuer. Pour cela, il leur fallait retrouver 8 pages qui une fois assemblées leur permettait de vaincre le Slenderman. Défi relevé avec brio par les 20 élèves !