Le Prix Mangawa 2016

Cette année les élèves du Club Manga du lycée des métiers Amyot d’inville ont participé au Prix Mangawa 2016 organisé par la librairie l’Ange Bleu : http://www.prixmangawa.com/

Dans le cadre de ce prix trois concours sont proposés :

  • Le concours de lecture

La librairie l’Ange Bleu a effectué une préselection de 5 titres parus en 2015 dans chacune des catégories suivantes :

  • Shonen : action, combat, humour

  • Shojo : aventures sentimentales

  • Seinen : thèmes plus sombres et sophistiqués

Les élèves ont voté dans chacune de ces catégories pour leur manga préféré

  • Le concours de dessins dont l’objectif est de réaliser l’affiche du prix Mangawa 2017.

  • Le concours vidéo

Nos élèves ne participaient pas cette année au concours vidéo mais leurs propositions seront les bienvenues pour la prochaine édition !

Les résultats des concours ont été annoncés lors d’une cérémonie à Paris :

Florain Malbo et Maxime Auch

Maxime Auch (C1 APR) et Florain Malbo (2 CVPM), les deux élèves les plus assidus lors de la préparation du concours, ont eu la chance de se rendre à paris pour assister à la remise des prix Mangawa qui s’est tenue à Paris le mardi 29 mars 2016, accompagnés de leur professseure-documentaliste, Mme Schmitt.

La cérémonie était organisée par la Société des gens de lettres dans le ravissant Hôtel de Massa (http://www.sgdl.org/massa/patrimoine/phototheque/phototheque).

Après avoir été accueillis par la Vice-présidente aux affaires culturelles de la Société des Gens de Lettres, Corinna Gepner, et l’organisateur du concours, Thierry Lequenne, nous avons eu le plaisir d’entendre Morgane Vasta (http://www.epigrammecollegram.com/#!qui_suisje/component_74511) , qui s’intéresse à la littérature manga et a mené une enquête auprès d’élèves et de professeurs ayant participé au prix l’an dernier : plus de 50% des professeurs ont changé d’avis sur un manga qu’ils avaient lu en en parlant avec leurs élèves ! Voilà de quoi animer les débats au sein du club manga !

Nous sommes ensuite passés à l’annonce des résultats :

  • Résultats du concours de lecture :

1er prix Shonen : Yoshitoki Oima, A silent voice t.1

 album-cover-large-25682

Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

1er prix Shojo : Ichigo Takano, Orange t.1

 orange-01

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre, une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire. Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente.

1er prix Seinen : Hozumi, Les deux Van Gogh

 deux-van-gogh-glenat

Paris, XIXe siècle. Un marchand d'art de génie part à la conquête de la ville. Son nom : Théodore Van Gogh. Son frère Vincent, futur grand nom de la peinture, est encore inconnu. En partie inspirée de faits réels, cette biographie romancée offre un vibrant portrait des liens qui unissaient les deux Van Gogh, frères que tout opposait mais aux destins inextricablement liés.

Les éditeurs présents à la cérémonie nous ont ensuite expliqué leur choix de publier ces mangas et nous ont eu l’occasion de nous présenter leur métier en répondant aux questions du public.

  • Les résultats du concours de dessins

Pour le concours de dessin les organisateurs ont reçu 1747 dessins venus de toute la France, ils en ont sélectionné 111 en tenant compte à la fois des qualités graphiques et de l’originalité du sujet…ce qui ne représente qu’à peine plus de 6 % des participants ! Et parmi ces 6 % se trouvaient 4 dessins provenant de notre établissement, ils ont été réalisés par :

Phoebée HERELLE-DESMARCHELIER (C1 SED)

Florian MALBO (2 CVPM)

Arthur MEKHNACHE (T CG)

Estelle THEMEE (C1 SED)

Malheureusement aucun de nos 4 élèves n’a remporté le concours, mais nous devons bien admettre que les dessins des deux lauréates de cette année sont très réussis :

- Dans la catégorie 11/14 ans : Audrey DORE, Médiathèque Les Mureaux

- Dans la catégorie 15/18 ans : Daëma CLAVEL, Lycée Michelet (Montauban)

  • Les résultats du concours vidéo

- Dans la catégorie 11/14 ans : Antoine Laborde, Florian Laumain, Fanny Lesueyr, Océane Perraudin, Arsène Racouchot, Marie Ragot, Sarah Souh, Maëlys Vallet, Bastien Vérité (Collège Champ de la Porte, Cercy la tour) pour leur vidéo « Les mangas dans le monde » :
<
https://www.youtube.com/watch?v=6JiGLF4ltMU> https://www.youtube.com/watch?v=6JiGLF4ltMU

- Dans la catégorie 15/18 ans : Ait Ouaret (Lycée du Bourget, Le Bourget) pour sa vidéo « Une histoire d'inspiration » :

<https://www.youtube.com/watch?v=dwh4yI_yCPQ> https://www.youtube.com/watch?v=dwh4yI_yCPQ

 La cérémonie s’est achevée sur la remise des cadeaux où Florian et Maxime ont été gâtés : nouveaux mangas, affiches, badges, extraits de nouvelles séries à paraîtres…et le CDI n’a pas été oublié : les premiers tomes de l’ère des Cristaux de Haruko Ichikawa, de Sword Art online de Reki Kawahara et du Journal d’une fan girl de Sanae Uno rejoindront bientôt les rayons du CDI !

Enfin, le pot de clôture a permis aux élèves et à leurs professeurs d’échanger avec les éditeurs et pour certains de leur montrer leurs planches...Ce pot a pour nous été l’occasion d’une belle rencontre avec le lauréat du prix vidéo 15/18 ans, Ait Ouaret, qui a sa propre chaine youtube sous le nom de « glock anime » (https://www.youtube.com/channel/UCoUw6uNlt2xjD8AUHMwzwlw) et s’attache à présenter des animés nouveaux et moins connus du grand public. De belles découvertes en perspectives en attendant le prix Mangawa 2017 !