Résumé de la journée sportive capet-amyot

Le mercredi 31 mai 2017, s’est déroulé pour la 2ème fois consécutive, une journée sportive mettant en compétition 6 équipes d’une dizaine de participants et comptant en leur sein des élèves du lycée général Hugues Capet à ceux du lycée des métiers Amyot d’Inville.

Et nous sommes satisfaits et fiers de pouvoir affirmer que cette mixité aura donné lieu à de belles émotions marquées entre autre par un esprit de solidarité et de bonne humeur. Certes, quelques légères tensions ont pu être ressentis notamment dans l’application de certaines consignes ou encore lorsque 2 équipes étaient au coude à coude dans les oppositions collectives. Mais ces raideurs sont restées très ponctuelles et les élèves ont toujours terminé par comprendre le réel intérêt de la journée à savoir passer un bon moment ensemble, dans un esprit liant compétition et fair-play.

Le déroulement détaillé de la journée :

Dodgeball

C’est après la constitution des équipes de 10, nous le rappelant mélangeant en moyenne 5 élèves de Capet et 5 autres d’Amyot, que nous avons amorcé ce marathon sportif par une activité de dodgeball. Une variante de la balle au prisonnier mais sans prison ou il s’agit d’éliminer un maximum de joueur tout en pouvant libérer ses partenaires éliminés en rattrapant la balle sans que celle-ci ne tombe au sol. La lutte a été souvent acharné illustrant esquive de dernière minute, touche puissante au corps (sans douleur aucune : balle en mousse) et gobage de balle réflexe.

Parcours de run and bike

Nous enchainons avec un parcours de run and bike où il s’agissait d’exécuter un relais par équipe. Ce relais alternant un parcours en course à pieds jalonné d’exercices physiques tels que pompes ou atelier parcours du combattant  et parcours VTT où la maniabilité du guidon, l’équilibre sur bicyclette et la puissance des cuisses pour la vitesse avaient un rôle à jouer. Nous retiendrons que tous ont joué le jeu en terminant souvent sur les rotules à la fin de leur parcours respectif.

Après la pause méridienne, marquée par un moment de pause, récupération et soupe bien méritée, nous nous retrouvons en ultimate. Activité……vous chercherez la définition sur internet !!!!;)

Une activité collective où le placement et le déplacement sur le terrain faisait la différence. Et très appréciable, même les équipes prenant 1,2 voir 3 points de suite n’ont jamais abdiqué en restant teigneux défensivement (tel un Genaro Gattuso enragé : vous irez rechercher également qui est ce monsieur si vous ne le connaissez pas) et de bonne esprit jusqu’à la dernière minute. Victoire et défaite avec la manière donc.

Epreuves de relais

Nous terminons par des épreuves de relais par équipes où il s’agissait de combiner vitesse dans le sprint individuel à une coordination (plus importante finalement) d’action entre chaque membre composant l’équipe. Coordination essentiel pour gagner du temps dans le passage d’une balle qui faisait figure de témoin. Une épreuve de mime, dernier temps de récupération mais réflexif aura fait office d’ultime défi d’équipe.

Si aucune écurie n’a déméritée, ce sera finalement l’équipe des jaunes comprenant majoritairement (concernant Amyot d’Inville) des élèves issus de la classe de 1COM finit championne, raflant donc la médaille d’or juste devant nos médaillés d’argent représentés par les TVENTE et les TENERG.

Remerciements :

Remerciement particulier de l’équipe EPS

pour Aurélie COUTURIER, notre infirmière international qui aura su jouer à merveille la double casquette de juge/infirmier, nous épaulant donc dans l’encadrement tout en étant prête à bondir d’un instant à l’autre pour donner les premiers secours aux blessés potentiels (ce qui a d’ailleurs été le cas pour un jeune se foulant la cheville).  Et nous terminerons par remercier notre assistante d’éducation Zohra qui aura, en supplément de sa gestion d’élèves,  géré la composition des équipes de A à Z, facteur de poids dans la réussite de cette journée.