Nos élèves ont du talent : Solenn Jopek, championne de France de Kung Fu

Les Seconde BTP/TP/GO ont interviewé Solenn Jopek, une élève de Terminale vente âgée de 17 ans, d’origine polonaise.

Qu’est-ce que le kung fu ? C’est un sport qui implique à la fois de la technique (la maîtrise de soi) et du combat. Solenn nous explique que le kung fu ressemble à la boxe dans la mesure où il est important de gérer les coups. De même, comme en boxe, les sportifs sont classés en catégories de poids et d’âge. C’est une discipline ancienne qui date du VIè siècle, originaire de Chine. Il y a besoin d’une licence pour pratiquer le kung fu.

C’est son besoin de se canaliser qui a poussé Solenn vers la pratique du kung fu. Elle en fait depuis ses 9 ans. Son frère a également pratiqué ce sport puis a arrêté au profit du judo. Actuellement, le niveau de Solenn est jaune barrette en technique. Il existe aussi des ceintures en combat. Elle mesure 1,58 mètre pour 46 kilos. Elle s’est déjà blessée, a fini le nez en sang, mais reste motivée. Solenn estime que ce sport n’est pas plus dangereux qu’un autre « si l’on est capable de se gérer ». Elle pratique à Senlis, aux Trois Arches. Elle a été deux fois championne de France dans sa catégorie. Son enchaînement favori est le coup de pied retourné.

Elle n’a pas besoin de suivre un régime alimentaire particulier, mais elle fait attention au moment des compétitions, à ne pas bouger de poids. Sa pratique lui laisse du temps pour une vie sociale.

La duré de ses entraînements est changeante, environ 1h30 deux fois par semaine. Elle est entraînée par Pascal Soetens, qui est assez connu car il a participé à l’émission de tété-réalité « Pascal le grand frère ».

A l’avenir, elle n’a pas l’intention de faire de son sport son métier. Après l’obtention du bac, elle compte poursuivre ses études, mais dans un domaine totalement différent : Solenn veut faire un apprentissage en pâtisserie.

Nous lui souhaitons bonne route !