Création d’une aire de lavage

Ce chantier école mettra en évidence les différentes étapes de ce projet de réalisation d’une aire de lavage s’inscrivant dans le cadre du programme du baccalauréat professionnel spécialité Travaux Publics. Il est clair que différentes séquences pourront être traitées dans les disciplines telles que l’étude des constructions ou la mise en œuvre.

plan1-e7c6e

La réalisation de ce projet nous parait indispensable pour l’entretien des engins. Ceux-ci traversant la cour principale pour atteindre les ateliers et l’approvisionnement de fioul, il est donc primordial que les engins soient propre pour la traverser. Les élèves pourront donc circuler en toute sécurité pendant leurs temps de pauses. Nous ne pouvons nous permettre de nettoyer ce passage après chaque utilisation des engins de chantier.

I-Description du projet.

Notre choix s’est porté sur la construction d’une aire de lavage réalisée au Lycée des Métiers Amyot d’Inville de Senlis par les élèves de terminale Baccalauréat Professionnel Travaux Publics encadrés par l’équipe d’enseignants Génie Civil.

II-Répartition du programme :

Préparation du chantier :
- Élaboration du projet,
- Dessin des plans de l’aire de lavage,
- Choix des matériaux,
- Répartition des taches,
- Tableau d’enclenchement des tâches,
- Planning des travaux.

plan2

Chantier :
- Implantation du chantier,
- Terrassements,