Destination l’ile de Malte pour quatre semaines de PFMP

Les Elèves de section Bâtiment Travaux Publics et d’Energétique en formation professionnelle en entreprise Maltaise une expérience UNIQUE ! »

malte-2Ce dimanche 25 mars 2018, 4 élèves de Travaux Publics, 1 élève Géomètre Topographe,1 élève technicien du gros œuvre et 6 élèves technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques sont partis à destination de l’ile de Malte pour quatre semaines de PFMP (Périodes de formation en milieu professionnel). Le retour est prévu le 22 Avril.

Nos douze élèves ont été reçus à leur arrivée dans les bureaux de notre partenaire Internships Makers. Ils ont été briffés sur le pays, les moyens de transport et les activités touristiques et culturelles.  Installés dans leurs familles d’accueils, ils ont ensuite rejoint les entreprises qui les accueillent pour cette période de stage.

Les enseignants de spécialité, Monsieur Gonzalez et Monsieur Helbling ont rencontré chaque tuteur d’élève afin de s’assurer des activités et de l’intégration des élèves au sein des entreprises Maltaises.

En savoir plus sur les formations bâtiment et travaux publics.
BAC PRO Travaux publics / BAC PRO Technicien du bâtiment gros œuvre / BAC PRO Technicien Géomètre Topographe /CAP Peintre-applicateur de revêtements / CAP Constructeur en ouvrages d’art.

5 bonnes raisons de vous former à l’étranger (source site Erasmus):

Devenir plus mature et indépendant

Partir pour l’inconnu, vous débrouillez au quotidien dans une langue que vous ne maîtrisez pas complètement… Sans aucun doute, à votre retour, vous serez plus indépendant et mature. C’est parfait pour vos parents !

Reconnaissance académique

Votre voyage à l’étranger est tout sauf une perte de temps : la possibilité d’une option au bac « mobilité Européenne ». Vous reviendrez non seulement avec un + au diplôme, mais aussi avec une meilleure maîtrise d’une nouvelle langue et une expérience internationale. Un grand plus pour votre CV !

Apprendre une langue

Un avantage majeur d’étudier dans un autre pays est que vous apprenez à parler la langue de votre destination. Tous les jours, vous devrez pratiquer votre nouvelle langue que ce soit pour rencontrer et communiquer avec les professionnels, échanger avec d’autres lycéens ou encore faire vos emplettes. Le résultat après le séjour : vous aurez fait d’énorme progrès et vous rentrerez chez vous avec une meilleure maîtrise de la langue que vous le pensiez.

Améliorer votre CV

Etudier à l’étranger est certainement un avantage pour votre CV. Un voyage est considéré par beaucoup d’employeurs comme la preuve que vous êtes indépendant. Cela signifie souvent que vous êtes multilingue et que vous avez des connaissances des différences culturelles.

Découvrir de nouvelles cultures

L’expérience permet de découvrir que l’immersion culturelle est un élément clé dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Retour d’expérience de pour quatre semaines de PFMP

Retour  d’expérience de Julien en  Terminale technicien du gros œuvre

Le premier jour c'est très bien passé, car la famille était très souriante, le climat était tendre et le paysage était beau. Quand nous sommes arrivés devant la maison, Dorine était déjà dehors à nous attendre pour nous accueillir chez elle.

Notre chambre un endroit rien dédié aux étudiants. Super !! Pour l'espace privé car personne vient pas nous déranger,

Elle nous fait à manger tous les jours le soir et le midi, une cuisine que je n’ai pas pour habitude de manger mais fort agréable

Le premier jour j'ai eu peur car dans l'entreprise les ouvriers travaillent vraiment beaucoup, mais après une semaine les collègues m’ont beaucoup apporté et me font vraiment confiance et me demande de faire des tâches importantes.

Mon chef de chantier est toujours là pour m'aider.

Pour la première semaine l'entreprise et la famille d'accueil m’ont vraiment apporté et je me sens chaque jour de mieux en mieux, et j'espère un jour retourner à Malte , même si la différence entre la France et Malte et vraiment grande.

Retour d’expérience  de Chloé en classe de Terminale Travaux Publics :

Les rythmes de vie à Malte :

Les horaires à Malte, les habitants se lèvent vers 6h. Sur les chantiers les ouvriers prennent leur petit déjeuner aux alentours de 10h du matin, puis reprennent un déjeuner dans les alentours de 13h. Concernant le dîner, les maltais mangeant tôt, vers 18h-18h30.

Les habitudes du week-end : Dans ma famille, ils ont pour habitude de rester chez eux en pyjama le dimanche, et de rendre visite à leur famille le samedi.

Retour d’expérience  de Manon en classe de Terminale Tavaux publics

Dans les entreprises maltaises, il y a beaucoup de différence avec les entreprises françaises. Ils commencent leur journée à 7h pour la finir à 15h, ils travaillent aussi le samedi de 7h à 12h. Ils font des semaines de 40h contrairement à celle en France qui font des semaines de 35h. Ils prennent une pose pour manger à 10h pendant environ 30 minutes, ils travaillent continuellement tout au long de la journée en faisant des petites pauses pour manger et boire si besoin. Ils ne font pas appelles à des entreprises sous-traitantes, ils réalisent tout eux même et ils ne se font pas livrer ils vont chercher leurs matériaux directement à leur dépôt où dans leur centrale. Les ouvriers gagnent environ 1200€. Il n'y a pas de nom de poste en particulier comme un conducteur de travaux ou bien un chef de chantier. Ils travaillent avec des différents outils par exemple dans les travaux publics il y a la pelle à main qui est différente:Aujourd'hui visite du tuteur de Damien, Hugo et Alexandre, réunion avec l'organisme partnerships, balade dans Cork et Fish and Chips pour le repas du soir.