Epreuve pratique du concours général des métiers

27 mai 2013 : L’épreuve pratique du concours général des métiers a démarré lundi pour durer toute la semaine.

La section Bac pro Travaux publics du lycée a effectué les travaux préparatoires à l’épreuve pratique.

Les travaux de préparation ont débuté par le décapage de l’enrobé existant et l’évacuation des gravas. Les élèves, encadrés de leurs professeurs ont ensuite réalisé une fouille en découverte. Après la mise en place d’une pompe de relevage rendue obligatoire du fait des intempéries, les travaux se sont poursuivis par la réalisation d’une fouille en tranchée avec contrôle de terrassement, puis la pose d’un PE [1] et d’un grillage avertisseur, remblais et nivellement de la zone de préparation.

Ensuite, la réalisation des tranchées, la pose du réseau électrique, du grillage avertisseur et remblaiement des tranchées ainsi que la pose de regards préfabriqués pour la connexion des boites de dérivation ont complété ces travaux préliminaires et ont permis de présenter aux candidats un chantier « prêt à l’emploi » !

Les jeunes candidats sélectionnés au concours général des métiers on pu démarrer leur épreuve en affrontant la pluie, mais dans la bonne humeur et... le stress d’un concours de haut niveau.

L’épreuve pratique :

Le projet consiste dans l’implantation de fontaines en demi cercles qui seront réalisées en différentes parties : Les demi cercles seront réalisés en demi-modules préfabriqués préalablement en béton armé et posés par les candidats. Les parties géométriques triangulaires seront réalisées en pavés avec les remplissages central et latéral en enrobé rouge. Le contour de la fontaine et des luminaires seront réalisés en béton désactivé. L’ensemble respectera une parfaite symétrie.

Durant cette semaine, dédiée à la section des bâtiments publics, de nombreux professionnels (Saint Gobain, Colas, Point P, Raboni) sont présents et interviennent par des conférences, présentations de matériels, show-rooms, etc

Le temps fort du 30 mai. A 9 heures, élèves, professeurs et entreprises sont accueillis pour des démonstrations sur le terrain d’évolution (Apelmat, Karcher). De 10h30 à 12h30, une conférence dirigée par Monsieur Callies, Vice président de la chambre syndicale des experts géomètres de l’Oise a retenu toute l’attention de l’auditoire.

Après les photos d’usage sur le terrain, tout le monde s’est réuni dans l’atelier volume ou était installée une exposition temporaire retraçant l’évolution du chantier.

Les personnalités présentes sur le podium ont pris tour à tour la parole, pour féliciter les candidats de leur travail et de leur courage dans des conditions météorologiques si peu favorables. ils y ont associé les élèves du lycée qui ont secondé les huit jeunes gens durant la semaine d’épreuve. Ils ont également remercié les professeurs : Messieurs Augelet, Morge et Borkowski pour leur implication et leur encadrement dans ce projet ainsi que Monsieur Félice, chef de travaux qui a su en gérer avec brio la mise en œuvre et l’intendance du chantier.

Monsieur Schmitt, inspecteur général, a souligné combien il est important pour les jeunes d’avoir une formation solide qui leur assurera du travail dans une voix professionnelle durable.

le jury composé d’enseignants et de professionnels s’est ensuite réuni pour la délibération, et les trois premiers primés de ce concours se verront remettre leur prix en juillet prochain à La Sorbonne !