La section travaux publics aux Olympiades des métiers à Bruay- la- Buissière.

Le 16 et 17 Mars dernier, Théo Camus élève en classe de seconde travaux publics a participé aux 44e sélections régionales Worlskills Compétition qui ont eu lieu au Lycée des travaux publics à Bruay- la- Buissière pour la Région des Hauts de France.

Avec plus de 6000 jeunes inscrits dans les 51 métiers que proposent le concours, les sélections régionales de la 44e WorldSkills Competition (plus connue en France sous le nom “Olympiades des Métiers”) regroupent des jeunes professionnels talentueux. Ils n’ont eu qu’un objectif en tête : se qualifier dans leur métier afin de décrocher leur place pour les Finales Nationales qui se tiendront du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux, en Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Les Olympiades des Métiers, Worldskills compétition, permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.

Organisées tous les 2 ans dans un pays du monde par Worldskills international, les Olympiades des Métiers reposent sur la volonté de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus », charte de Worldskills international, qui compte aujourd’hui 74 pays dont la France.

Théo notre élève était le plus jeune de la sélection régionale en travaux publics (15 ans) et il a œuvré sur une épreuve de construction de route sur une durée de 8H.Ce concours est une première expérience importante pour sa première année dans le métier et nous pouvons que le féliciter d’avoir concouru contre des candidats plus expérimentés et plus âgés que lui.
Fort de cette expérience, il envisage déjà de se réinscrire pour la prochaine session avec un de ces camarades.

Sylvain Helbling professeur de génie civil au lycée des métiers Amyot d’ Inville de Senlis