Projet pédagogique à Chaalis

Projet pédagogique de réhabilitation de la centrale hydro-électrique du Moulin de la Pêcherie - Domaine de l’Abbaye royale de Chaalis - Ermenonville Sollicité par l’administrateur du domaine de l’Abbaye royale de Chaalis, le lycée Amyot d’Inville s’est associé à une des initiatives de l’Institut de France consistant en la réhabilitation de la centrale hydro-électrique située dans le moulin de la Pêcherie de l’Abbaye royale de Chaalis.

Cette centrale hydro-électrique, installée dans le début du XXème siècle, produisait en ces temps une énergie électrique de 9kW au service de l’Abbaye de Chaalis grâce à l’entraînement d’une dynamo électrique. Tombée en désuétude dans les années 60 suite à l’électrification du domaine d’Ermenonville par Electricité de France, elle représente aujourd’hui une parfaite illustration de l’exploitation d’une source d’énergie renouvelable, et par là même un formidable outil didactique en la matière. Sa réhabilitation, associée à des ateliers de découverte sur les énergies renouvelables, devrait permettre de sensibiliser les élèves des classes de collèges et de lycées ainsi que le grand public, sur le défi et les enjeux de la production d’électricité issue des énergies renouvelables.

Sa réfection envisagée, associée à celle du bâtiment qui l’abrite – le moulin de la Pêcherie – s’inscrit dans le cadre, d’une part du Patrimoine architectural du sud de l’Oise mais aussi du Patrimoine industriel de la région Picardie.

La salle des Machines de la centrale dispose en effet d’un poste de contrôle et de régulation qui pour l’époque, était le fruit des derniers développements techniques avancés du début du XXème siècle et constituait ainsi une installation innovante.

Le stockage de l’énergie électrique était prévu et permettait de garantir une sûreté de la production d’énergie électrique pour le domaine. De plus, les grandes étendues d’étangs du Domaine de Chaalis, de l’ordre de 18 hectares, se portaient garant de cette performance. Le Lycée des Métiers Amyot d’Inville, déjà engagé dans la démarche liée au développement durable avec le partenaire ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a suscité de l’intérêt pour une telle initiative et a souhaité s’associer à l’Institut de France sur ce projet innovant.

Le lycée a répondu à cet égard à un appel à projet du Ministère de l’Education Nationale baptisé “Développement de l’Esprit d’Entreprendre” en vue d’obtenir un soutien financier du Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse. Le projet déposé a été retenu parmi les 28 à l’échelle nationale et le seul en région Picardie et l’établissement engage actuellement un travail sur ce projet collaboratif avec les équipes de professeurs et les élèves pour la mise en œuvre de ce projet pédagogique. Ce projet, indépendamment de la dimension technique impliquant des élèves et des professeurs, en s’appuyant sur le service culturel du Domaine de Chaalis, offrira à la communauté éducative une ouverture culturelle sur la découverte de ce patrimoine de grande valeur.

Le site prestigieux du Domaine de l’Abbaye de Chaalis représente, sur le plan de l’environnement et de l’aménagement hydraulique, un cas d’école d’une grande richesse pédagogique. À l’aube du tricentenaire de la date anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau et dans un des décors les plus romantiques du sud de l’Oise, ce projet de chantier du Patrimoine offre la perspective pour le lycée des Métiers Amyot d’Inville d’un travail pédagogique pluriannuel.

Eric Félice, Chef de Travaux. Lycée des Métiers Amyot d’Inville