Rapprochement entre Castorama et le lycée des métiers Amyot d’inville

Le rapprochement entre Castorama et le lycée des métiers Amyot d’inville de Senlis a débuté en 2012 au moment du transfert du magasin dans la zone commerciale de Saint Maximin.

Des élèves de la section Bac pro commerce ont participé efficacement à l’implantation des produits et à leur signalétique selon le schéma de marchandisage prédéfini par le magasin et en décembre 2012, les élèves de terminale employé de commerce multi-spécialités ont pris une part active dans l’inventaire fiscal.

En avril dernier, ce sont dix élèves de 2ème CAP PEINT, encadrés par Monsieur Gressier, professeur de peinture, qui ont procédé à la mise en peinture de "Chalets bois" du secteur jardin de cette grande surface de bricolage, et ce, sous la direction de Monsieur Rodrigues, Chef de rayon stagiaire en apprentissage. C’est à lui que la direction du magasin Castorama avait confié l’étude et le choix des couleurs en fonction des tendances actuelles ainsi que la prise en charge de la partie logistique.

De cette manière, nous confie Madame Yahia, Assistante RH de la grande surface, les compétences se trouvent valorisées de part et d’autre. Et elle ajoute « la chance d’un tel partenariat réside dans la connexion de compétences complémentaires qui font grandir chaque intervenant. Le magasin représente un terrain d’expérimentation immense qui peut permettre aux jeunes élèves du Lycée de trouver leur vocation. De plus, le travail qui a été effectué par les jeunes peintres est une vitrine de leur savoir faire auprès de nos clients. Les ventes des chalets après cette opération ont augmenté de 20% et le chalet de couleur bleue a séduit trois fois plus de clients. »

L’enthousiasme dont les élèves de CAP peinture ont fait preuve lors de ce stage, et l’accueil qui leur a été réservé nous permet de croire que l’expérience sera renouvelée. La diversité des formations proposées au Lycée des Métiers peut encore trouver d’autres échos auprès de ce partenaire privilégié chez lequel on trouve une telle mixité de métiers.

Monsieur Gressier, les élèves de 2CAP Peint et madame Yahia

Nous remercions chaleureusement Monsieur Draczuk, le Directeur, Madame Yahia, Monsieur Rodrigues, ainsi que tous les collaborateurs du magasin Castorama de Saint Maximin qui ont permis à nos élèves cette expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.