Séminaire BIM du jeudi 26 mai

Le BIM (Buildind Information Modeling) est à présent un passage obligé pour tous les corps de métiers relatifs aux secteurs d'activités du Bâtiment et des Travaux Publics. Les obligations réglementaires exigent aux artisans, professionnels du bâtiment, architectes et maîtres d'ouvrages à s'affranchir de ce nouvel outil numérique. Pour le secteur du Bâtiment, au delà de la "réalité augmentée", il prend la dénomination de "bâtiment numérisé" où chacun des acteurs de la chaîne d'assemblage de l'ouvrage à bâtir, renseigne et exploite la maquette numérique du projet au service de la Construction Durable.

Face à ce nouveau tournant technologique, une équipe de professeurs du lycée Amyot d’Inville s‘est mobilisée pour travailler sur ce sujet depuis 2014. Un investissement sur plusieurs mois et un engagement soutenu leur a permis de préparer des séquences pédagogiques et de les expérimenter avec leurs élèves.

Grâce à l’engagement de Messieurs HELBLING et NEGI et la qualité de leur travail, accompagnés par les agents AIP et TICE du lycée pour la logistique nécessaire, L’Inspection pédagogique a décidé de tenir un séminaire « BIM » le jeudi 26 mai dernier.

Cette journée était à destination des DDFPT et des professeurs des différents établissements du secteur Bâtiment de l’académie dans le but de faire prendre conscience du virage numérique que prennent les métiers du bâtiment, en particulier le BIM, et les incidences sur l’évolution de leurs métiers et de leur pédagogie.

La présence de Madame Sandra CAGLIESI, chargée de mission pour la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif) traduit l’engagement et la reconnaissance du rectorat d’Amiens pour le travail réalisé par le lycée des métiers de Senlis.

Après l’ouverture de séance par Madame BALOSSIER et les présentations des professeurs ainsi que celle de l’inspection, les entreprises suivantes ont aussi fait part de leur avancée et nourrit les débats et les échanges avec la salle :

Mesdames DESMARCHELIER et SHIN – Logiciel AUGMENT ; Messieurs ATHANE et AADAM du CODEM PICARDIE ; Monsieur Emmanuel Di Giacomo - société AUTODESK.

IMG_20160526_150350

Les professeurs référents BIM du lycée ont assurés des ateliers de manipulations à partir de situations pédagogiques utilisant la réalité augmentée (Installation sanitaire et Gros Œuvre).

Cette journée riche d’informations et de pistes d‘exploitations pédagogiques est aussi le point de départ pour envisager des retours d’expériences au travers de l’ensemble des lycées de la région et permettra ainsi de mettre en place des actions de formation et de partages d’expériences entre les professeurs de l’académie afin d’enrichir et de nourrir la façon d’enseigner ce thème que constitue le BIM.

Encore une fois, nous mettons en évidence que les formations professionnelles et technologiques de l’Éducation Nationale sont à la hauteur des nouveaux enjeux relatifs aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Et que l’ingénierie pédagogique mise en place permet d’assurer une formation adaptée des élèves, étudiants, stagiaires et apprentis qui nous sont confiés pour devenir de futurs techniciens formés aux problématiques métiers d’aujourd’hui.

Autres sources :
Les filières du BTP du lycée s’engagent vers le numérique
La section TP s’est dotée de tablettes Android MTT

Eric FELICE, Directeur délégué.