Concours de Unes

Une journée pour réaliser la Une d’un journal fictif qui traite des actualités du jour, c’est le défi qu’ont relevé les 1 CVPM le mardi 22 mars 2016 !

Le concours, organisé par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de l’académie de Créteil en partenariat avec l’AFP (Agence France Presse) dans le cadre de la semaine de la presse, rassemble chaque année des participations venues de toute la France.

Le principe : les élèves reçoivent le matin du 22 mars un dossier de dépêches et un dossier de visuels relatifs à l’actualité du jour fournis exceptionnellement par l’AFP, ensuite l’équipe de rédaction se met en marche et a jusqu’à 15h30 pour sélectionner, traiter, illustrer et mettre en page les informations du jour.
Cette année nos élèves ont réalisé quatre Unes :

• Le p’tit pressé, réalisé par Mélan et Marion
  • KML Journal, réalisé par Késia, Mathilde et Laurine
  • Le Mamen, réalisé par Mathis, Christopher et Camille
  • Insol’News, réalisé par Manon, Jérémy et Shirley

Ils se sont réunis pour choisir la Une envoyée au jury du CLEMI et ont voté pour KML ! Malheureusement cette année nos élèves n’ont pas remporté le prix, mais en s’appuyant sur cette première expérience, tous les espoirs sont permis pour l’an prochain !