Délégation japonaise composée de chercheurs universitaires

Délégation japonaise composée de chercheurs universitairesUne délégation japonaise composée de chercheurs universitaires en quête d’idées et de contacts avec le Ceebios est venue au lycée des métiers Amyot d’Inville le 17 juin dernier.

Les activités du Ceebios de Senlis assurant une fertilisation croisée entre la recherche et la formation dans des domaines connexes aux objectifs de formation du lycée des métiers : efficacité énergétique, éco-matériaux et éco-énergie, il a paru légitime que cette délégation soit accueillie à Amyot d’Inville.

Le lycée des métiers de Senlis organise régulièrement des évènements en lien avec le Ceebios à destination du public d’élèves, étudiants, apprentis, stagiaires et collégiens du bassin de recrutement. Dans le cadre de la « Fête de l’énergie » en octobre dernier deux conférences sur le biomimétisme ont été proposées.

Lors de la rencontre avec cette délégation japonaise, les questions se sont portées autour du système éducatif français. Aussi une présentation de l’établissement et des spécificités de ces formations a eu lieu ainsi qu’une visite des plateaux techniques.

Force est de constater que l’ensemble des chercheurs universitaires rencontrés a été impressionné par l’autonomie que possèdent nos lycées français en terme de partenariat de projet avec les entreprises ou les organismes comme le Ceebios.

A noter dans l’agenda : La prochaine Fête de l’énergie, organisée dans le cadre de la « semaine de l’énergie » par l’ADEME, se tiendra le jeudi 16 octobre 2014 au lycée des métiers de Senlis. Cette journée de sensibilisation aux énergies est à destination de tous et donc ouverte aussi au Grand public.