Le bac pro fête ses 30 ans

A la création du  baccalauréat en mars 1808, les épreuves ne comportent que des épreuves orales portant sur des auteurs grecs et latins, sur la rhétorique, l'histoire, la géographie et la philosophie.

Il faut attendre 177 ans pour voir la création du bac professionnel. Créés en étroite relation avec les milieux professionnels en 1985, les bacs professionnels répondent à la demande des entreprises en techniciens d'atelier, employés qualifiés dont notre pays a besoin.

En France ce sont près de 700 000 élèves qui passent par l'un des 1 600 lycées professionnels du pays pour se préparer à exercer dans le monde professionnel. 31 campus des métiers et des qualifications sont spécialisés en filière économique (industries de la mer, numérique, design...) pour assurer à ces filières un vivier de recrutement adapté à leurs besoins.

Le tissu économique des entreprises picardes dans les secteurs du BTP et des services.

12Chaque année, l'éducation nationale veille à faire évoluer les diplômes professionnels en permanence, en lien avec les représentants du monde professionnel.

En Picardie, le secteur du bâtiment compte 10 555 entreprises. Il s’agit du secteur le plus représenté au sein de l’artisanat picard. Les métiers du service représentent le deuxième secteur le plus important et ce secteur regroupe 8 265 entreprises artisanales.

 

 Les 30 ans du bac pro en chiffresImpression