Mise en place d’une signalétique au château de Pontarmé

Chateau-PanneauLe château de Pontarmé et le Lycée Amyot d'Inville ont pris contact, et, ensemble, ils se sont organisé pour mettre en place une signalétique adaptée au parcours d'accès au château, de ce fait, notre formation SED signalétique, pouvait être confrontée directement à une offre concrète de l'extérieur.

En s’installant durablement dans le domaine, la signalétique offrira aux visiteurs l’image d'un lieu au personnel prévenant.

Le but étant de mettre en place une signalétique piétonne pour favoriser les visites, les déplacements des véhicules et les possibilités ou dangers du lieu.

Parking, pêche interdite, ne pas s'appuyer sur la clôture, sonnette, etc.

Les classes de C2 SED (signalétique enseigne et décor) et de C1 SED ont bien entendu répondu présent.

Les rôles étant les suivants :

Les élèves de seconde année ont recherché des axes éventuels, démêlés les possibilités à partir des informations données. Puis avant de partir en stage, ils ont confié le développement et l'affinement des projets aux élèves de première année.

Les élèves de première année ont ardemment approfondi la recherche graphique, étude de la typographie, prospectés dans la manière, étude du mouvement "Le minimalisme".

Mise en oeuvre :

Etude d'un mouvement : "Le minimalisme" ce qui veut dire : épurer - simplifier - minimum - économie - enlever - abstraction - immatérialité - essentiel - sobriété - efficacité.

Etude d'après 2 graphistes affichistes : Charles Loupot et Adolphe Jean Marie Mouron dit Cassandre

Etude d'une Dessinatrice, illustratrice, qui utilise des outils numériques : Yoga Perdana

Un exemple concret à étudier : la signalisation routière

Lieu à investir, de réalisation : Le château de Pontarmé est un château français situé à Pontarmé, dans le département de l'Oise.

Activité : La demeure accueille à présent des convives de tous horizons. On s’y retrouve pour s’unir, pour danser ou pour travailler dans un cadre prestigieux. Les salles d’époque médiévale peuvent se transformer en un lieu high-tech.

Ambiance conférence ou réunion bien équipée pour des colloques ou séminaires.

Histoire :Le château de Pontarmé est une demeure royale où les seigneurs ont laissé place aux générations contemporaines.

Les façades et toitures de la porte fortifiée, le pont sur les douves et l'ensemble des douves ont été inscrits "Monument historique".