Une experience de vie ô combien enrichissante pour les élèves

A l'origine du projet, madame Maquin, directrice du club Kiwanis à Senlis, et ses collaboratrices ont été très heureuses du déroulement de la journée et des émotions vécues au cours de celle-ci.
Pour éclaircir l’événement, nous définirons le club Kiwanis comme une association dont l'objectif est de contribuer aux activités des enfants prioritairement ainsi qu'à d'autres publics.
Cela en versant des dons (hôpital de Creil, téléthon...) et en organisant des rencontres entre lycéens et personnes à handicap venant d'associations issues de plusieurs villes.

Cette journée du mercredi 11 mars 2015 fut une de ces rencontres réunissant nos élèves de 1CVP (bac pro Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia) avec des personnes à handicaps divers et variés (moteurs, intellectuels et mentaux) dans le cadre d'une « olympiade » de jeux moteurs.

Les activités motrices se déroulèrent le matin (5 jeux à la main) et l'après midi (5 jeux au pied) pour terminer sur une petite partie de football entre 2 équipes mixées de nos élèves et du public accueilli.

Le rôle de nos représentants d'Amyot était double.

Le premier étant d'être responsable, pour chaque atelier, de l'explication du jeu et d'inscrire le nombre de points gagnés par personne à handicap (donc 5 élèves responsables le matin et l'après-midi).
Le deuxième était d'accompagner ces mêmes personnes dans leurs activités motrices, ou par une aide physique ou simplement par des encouragements.

Nous sommes tous du même avis (enseignants accompagnateurs, moniteurs spécialisés accompagnants et organisatrices) pour exprimer notre remerciement à nos élèves qui ont joués ces 2 rôles à la perfection.
Ceci dans le sens où la bien-vaillance, la disponibilité et l'écoute ont défini véritablement l'attitude de nos jeunes.
Ainsi, cet état d'âme jumelé à un climat ambiant de joie et de rassemblement favorisé par des personnes à handicap réceptives, a marqué les esprits.
Nous remercions encore nos élèves, également pour leur adaptation aux différents profils des personnes à handicap montrant très généreusement leur enthousiasme par des attitudes variées.
Et c'est cette générosité naturelle (peut-être moins marquée pour d'autres personnes) qui nous pensons a permis à nos élèves de recevoir à leur tour énormément.

Pour remercier de cette journée et de cette richesse relationnelle, nos élèves ont reçu des tee-shirt et une coupe et ont offert  des affiches à toutes les associations invitées par le club Kiwanis.
Ces affiches ont été composées en classe avec leur enseignante Cécile Attagnant.
Nous qualifierons ce travail d'une « efficacité redoutable » de part la rapidité et la qualité de la réalisation de ces affiches.

Enfin, nous remercions donc les moniteurs accompagnateurs qui ont très bien joué leur rôle de médiateurs et d'intermédiaires parfois entre nos élèves et leur binôme en activité.

Un très bel apprentissage de la vie et une journée humaine sous ses plus belles facettes qui, nous l'espérons, se reproduira l'année à venir.

L'équipe E.P.S.