Sensibiliser les lycéens au développement durable

planeteprecieuseSensibiliser les élèves à l’écologie et au développement durable avec l'association Planète Précieuse.

Quoi de mieux pour un lycée dont une partie des formations est tournée vers les métiers du bâtiment et l'énergétique que de sensibiliser les futurs professionnels à cette problématique !

Néanmoins le développement durable ne s’adresse pas uniquement au BTP! Prenons par exemple les élèves qui suivent un cursus scolaire sur les métiers d’art comme notre BMA en deux ans (Brevet Des Métiers D’art).

Les sensibiliser dans le cadre de leur formation professionnelle au développement durable, c’est leur donner les moyens d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement. Décors, murs peints, toiles, fresques, trompe-l’oeil peuvent être réalisés aisément avec des matériaux biologiques comme de la peinture bio sans c.o.v., des supports recyclés pour la confection de fresques et de trompe-l’oeil.

Les métiers de la vente et du service comme les BAC pro Vente, et Commerce ainsi que les élèves en CAP Agent Polyvalent de Restauration peuvent  être également sensibilisés aux cycle de vie d’un produit et de sa provenance.

L’association planète précieuse propose 3 expositions s’articulant autour des pôles de l’habitat et du cadre de vie, de la mobilité et de la consommation.

L’Habitat et le cadre de vie : l’eau, les déchets, les énergies, le bruit, la bioclimatique, l’air
La Mobilité : les transports, les énergies, l’air
La consommation : cycle de vie du produit, saisonnalité, provenance, labels, déchets.