Favoriser la cohésion de classe avec des écrits d’apprentis journalistes

Dans le cadre de la volonté ministérielle de l'accompagnement dans  l'entrée dans la voie professionnelle, diverses  mesures ont été déployées au lycée Amyot d’Inville . Ainsi à la rentrée de septembre 2017 , des journées d’accueil et d’intégration ont permis à la filière commerce de bénéficier d’entretiens personnalisés, de la découverte de l’établissement et d’une sortie dans un centre commercial proche pour commencer à découvrir le tissu économique local.

Favoriser la cohésion de classe, s’approprier son nouvel établissement, s’ouvrir à l’extérieur étaient certains des objectifs pensés  par l’équipe des professeurs du  professionnel.

Pour rendre compte de leurs ressentis, de ce qui a plu, de ce qui a déplu, des plus, des moins, les élèves ont été invités en cours de français à raconter sous la forme de courts articles de ces deux journées. C’est quelques-uns de ces écrits « d’apprentis journalistes » que nous vous  proposons ici …

Activité rattachée à la SEQUENCE I : L’Univers des médias ou comment bien s’informer au XXI siècle

  • Articles sur les deux journées d’intégration des 2 COM 2017-2018

L’article devait comporter 3 parties :

  1. la première journée : accueil +entretien
  2. la deuxième journée : sortie à l’Intermarché + jeu de piste
  3. la troisième partie : le ressenti ; les points positifs, les points négatifs

Les élèves devaient aussi proposer un titre et un chapeau

Titres proposés :

  1. Rentrée fatigante pour les élèves du lycée Amyot d’Inville !  Océane
  2. Une rentrée mouvementée !  Emy
  3. La rentrée, le moment fatidique de l’année ! Terry
  4. La rentrée de la seconde commerce à Amyot d’Inville  Ugo
  5. Deux jours de rentrée surprenants !!... Dawson
  6. Revoilà la rentrée !... Théo
  7. La sortie à l’Intermarché épuisante !  Anais
  8. Témoignage des premiers jours des élèves de seconde commerce, le cauchemar commence …  Constance
  9. L’accueil des élèves au lycée Amyot d’Inville ! Lyam
  10. Rentrée 2017 -2018  Gabrielle

Articles proposés :

Le lundi 04 septembre, les élèves de seconde commerce ont été accueillis au sein du lycée Amyot d’Inville . Une fois installés dans l’amphithéâtre, le proviseur M.Salles ainsi que le CPE M.Dusseaux se sont présentés. L’après-midi les élèves ont été retenus pour un entretien.

Le mardi 05 septembre, les adolescents sont allés à l’Intermarché de Senlis. Ils ont pris le TUS jusqu’à la gare routière. Après un long moment d’attente, la classe put enfin prendre un bus qui les emmena à l’Intermarché. Sur Place, les élèves furent séparés en deux groupes, un groupe avec Mme Frénot et Mme Gellée et un autre groupe avec Mme Vieux. Un des groupes devait faire le tour de la galerie marchande et compter combien il y avait de boutiques puis ils durent dire ce que vendaient ces boutiques. Pendant que ce groupe faisant ce travail, le deuxième groupe devait compter le nombre de rayons et dessiner un schéma du magasin. A la sortie du magasin les élèves se réunirent pour une photo. Ensuite les élèves marchèrent jusqu’à un parc où le CPE les rejoignit pour pique-niquer. Océane R

Lundi 04 septembre les élèves de seconde pro commerce ont été accueillis dans l’amphithéâtre du lycée par le proviseur M. Salles accompagnés par le proviseur-adjoint et quelques professeurs. Ils ont parlé du fonctionnement du lycée. A la fin de la journée les élèves ont joué à un jeu de communication proposé par Mme Gellée.

Mardi 05 septembre, les élèves avaient rendez-vous à 9 h00 pour une sortie dans un magasin de biens, l’Intermarché de Senlis. Ils ont pris le TUS jusqu’à l’hyper puis une fois arrivés, la classe se sépara en deux groupes. D’un côté ceux qui devaient faire un schéma du magasin et de l’autre côté ceux qui devaient explorer la galerie marchande.

Après les élèves sont rentrés à pied ! Ce fut terrible !

Que de changements pour certains : un nouveau lycée, de nouveaux bus, une nouvelle ville ! Ce fut épuisant pour tous ! Mais aussi enthousiasmant, jugèrent  aussi certains élèves.  Estelle

Le lundi 4 septembre 2017, les secondes du lycée Amyot d’Inville se sont tous regroupés à l’amphithéâtre. Celui-ci était bruyant et rempli de jeunes lycéens. Durant deux heures, les élèves ont écoutés ce qui était dit sur les règles de vie du lycée puis ils se sont rendus en classe avec leur professeur principal respectif. Après des explications données, les élèves ont eu un entretien  individuel pour que les professeurs apprennent à les connaitre.

Le jour suivant, les élèves ont pris le « TUS » afin de visiter « l’Intermarché » de Senlis. Arrivés à destination, ils se sont séparés en deux groupes. L’un explorant la galerie marchande pendant que l’autre devait dessiner un plan des rayons de l’Intermarché. Ces activités terminées, un pique-nique eut lieu dans un parc. Ainsi tous élèves mangèrent ensemble.

En rentrant, les élèves étaient fatigués de l’heure de marche pour retourner au lycée ! Mais cela ne les a pas arrêtés et ils ont fait un jeu de piste à l’intérieur de l’établissement. Quelle santé ! Les jeunes devaient interviewer les différents acteurs du lycée comme le CPE, le pôle social ou le service intendance !

D’après les élèves, la sortie fut plutôt bien, « communicative » même si le  trajet  à pied fut long et fatigant. Une bonne journée finalement … Emy

 

La rentrée des classes est l’un des moments les plus stressants de l’année et l’un des moments les plus énervants car ça vient confirmer la fin des vacances et beaucoup d’élèves se plaignent car c’est fatigant de se lever tôt et de prendre les transports en commun. Mais c’est aussi l’occasion de connaitre beaucoup de monde. Les élèves adorent découvrir leur classe  Terry

 

La classe de seconde commerce a fait une sortie le mardi 05 septembre 2017 à 9 h00. Les élèves sont arrivés à l’Intermarché à 11 h. La classe s’est ensuite séparée en deux groupes. Le premier groupe devait écrire tous les noms des boutiques et expliquer ce que les boutiques vendaient, quelle était leur activité. Le second groupe devait dessiner le plan de l’Intermarché en représentant les rayons. Le long trajet en TUS déplut à beaucoup d’élèves car l’attente du bus fut trop longue et certains critiquèrent alors l’organisation de la sortie.

L’après-midi, les élèves participèrent à un jeu de piste à l’intérieur du lycée. On leur avait donné  une feuille sur laquelle les élèves devaient préciser les fonctions de différents acteurs du lycée, le service PFMP, le secrétariat du proviseur, le secrétariat élèves, la vie scolaire. Théo

Après des vacances de deux mois fatigantes, les élèves  de seconde ont fait leur rentrée au lycée Amyot d’Inville . Les secondes avaient rendez-vous à l’amphithéâtre pour des informations et rencontrer des personnes qui travaillent au lycée. C’était long et à des moments ennuyeux estimèrent certains. A la fin les élèves ont été appelés : seconde commerce, seconde vente, etc …et sont montés avec leur professeur principal qui leur expliqua un tas de choses.

L’après-midi, par groupe, les élèves eurent des entretiens pour savoir pourquoi ils avaient choisi la filière, savoir quels stages ils avaient fait en troisième, ou s’ils étaient intéressés par la section européenne.

Le lendemain, les élèves sont partis faire une sortie à Intermarché. Ils prirent le TUS jusqu’à la gare routière de Senlis pour prendre ensuite un autre TUS pour arriver à l’Intermarché mais aucun TUS n’y allait ou ceux qui y allaient étaient plein ! Mais à la fin un bus pu enfin emmener les élèves ! Le TUS … galère !!!

Arrivés sur place, il y eut deux groupes. Le premier qui devait compter les magasins et dire leur fonction et le second qui devait dessiner les rayons de l’Intermarché. Après il y eut un arrêt dans un parc. Merci aux professeurs pour la balade à pied très très fatigante de l’Inter au lycée !  Léa 

Mardi 05 septembre 2017, les élèves de seconde commerce ont été faire une sortie à l’Intermarché de Senlis. Les élèves ont appris beaucoup de choses. Ils ont fait le plan du magasin, appris que l’Intermarché était une petite entreprise et un Hypermarché une grande entreprise. Il y avait des publicités pour le vin car en c’est la saison du vin dans les magasins.

Les élèves ont dû remplir un questionnaire. Une fois rempli, les élèves sont partis faire un pique-nique dans un parc où il y avait un lac, des canards et un coin jeux. Les élèves mangèrent en compagnie des professeurs et du CPE qui les avait rejoints.

De retour au lycée, par groupe : Hugo ; Camille, Ibrahima, Océane, nous avons dû rencontrer des personnes de l’établissement et sur la piste des différents espaces du lycée nous avons découvert les différents bâtiments. Océane D