Portes ouvertes par la section Agent Polyvalent de Restauration

Les  « portes ouvertes » 2018 & la section Agent Polyvalent de Restauration Le samedi 24 mars 2018

Douceurs apéritives, douceurs sucrées au biscuit rose de Reims.

Cette année, le calendrier des vacances scolaires nous permet de réunir la classe de 1ère & de 2ème années pour réaliser quelques productions à l’occasion de cette journée particulière pour notre établissement.

Après la visite de la biscuiterie Fossier à Reims, le 15 mars, il nous apparaît comme une évidence de travailler le fameux « biscuit rose de Reims » !

Nous nous attelons donc, dès le jeudi 22 mars, à la réalisation pantagruélique de toutes ces petites douceurs salées, sucrées à destination de nos fidèles consommateurs, de nos bienvenus visiteurs, de toute la communauté scolaire.

Après un démarrage un peu chaotique, 25 personnes à diriger en cuisine, une gageure ! Heureusement nous sommes deux… (Carine et moi). Tout ce petit monde trouve enfin sa place pour ces deux journées de travail non-stop. Des rires, du stress, du bruit, de la fatigue, mais finalement l’objectif est atteint en ce vendredi 23 mars 17h30. Nos charmants élèves ont traité, en 48 heures, environ 90 kg de matières premières dont 50 Kg de productions salées et 40 kg de productions sucrées ! Pas mal, non ?

Les préparations culinaires salées

• Bouchées de viande aux épices (coriandre, curry & curcuma)
  • Mini-tartelettes poires/boudin blanc
  • Muffins à la sardine & à la tomate
  • Rillettes de saumon à l’aneth
  • Taboulé de quinoa, tomates, concombre, menthe, persil, cumin & cannelle

Les préparations culinaires sucrées

·        Bouchées au chocolat noir, biscuit rose & raisins

• Macarons aux biscuits roses de Reims

·        Marbré au chocolat noir et au biscuit rose

• « Pink muffins » pour les filles
  • Truffes roses au chocolat blanc et biscuit de Reims

Reste à savoir si tous ces amuse-bouches vont trouver preneurs…C’est sans compter sur Carine Dehaibe (mon binôme), la Reine de la logistique des ventes APR : tableaux, listings, pré-commandes, SMS, mails… En un tour de main, tout est vendu.

Heureusement, nous avons réservé la dégustation aux visiteurs, que nous remercions d’être passés nous voir.

Nous remercions et félicitons nos quarante-deux petites mains (& leurs familles) pour la prouesse réalisée.

Merci à notre direction, à nos fidèles collègues, à Maria, à Christophe, à Chantal, à tous les agents qui participent dans l’ombre à notre bien-être.

Merci à nos vendeurs du samedi : Zohra, Patrick (634,00 euros pour nos élèves)! Merci à Cécile pour la communication visuelle !

Merci à tous ceux que j’ai dû oublier de citer…

Sylvie Legrand-Chognot, professeure de cuisine et de biotechnologies