Projet « Protection de l’Enfance » avec les élèves de C1ECMS

Projet « Protection de l’Enfance » avec les élèves de C1ECMS

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, qui a lieu le 20 novembre, les élèves de C1ECMS ont travaillé sur le thème de la Protection de l’Enfance avec Mme Courrouyan, assistante sociale, Mme Boudeau, professeur documentaliste et Mme Gellée, professeur d’économie-gestion. Ce projet s’est déroulé en 3 temps: tout d'abord en classe, où nous avons présenté l'action et obtenu l'adhésion des élèves, au CDI.

Ensuite, les élèves ont recherché de l’information sur les Droits de l’Enfant à partir d’une exposition installée au CDI. Pour continuer, ils ont répondu à un questionnaire spécifique sur la maltraitance et élaboré des questions à poser à un professionnel de la Protection de l’Enfance. Pour clore la première journée, les élèves ont joué au Jeu des 7 familles spécial « Droits de l’enfant ». https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/outils/jeu-des-7-familles-droits-de-lenfant

La seconde journée a commencé par la projection d’un court-métrage réalisé par les élèves d’Amyot d’Inville et des lycées de Chantilly : celui-ci présente différentes saynètes, pensées, écrites et jouées par les élèves, autour de la thématique de la maltraitance (violence physique, violence sexuelle, violence psychologique, violence faite aux femmes...). Il est librement inspiré du film Polisse de Maïwenn, et porte le même intitulé. Enfin, nos élèves ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées la veille - et d’autres inspirées par la diffusion du court-métrage Polisse - à des professionnels de l’Enfance.

Malgré son sujet délicat, l'action a enthousiasmé les élèves qui se sont montrés coopérants, attentifs et pertinents.

Un grand merci à eux pour leur participation, leur dynamisme et la richesse de leur propos !