Qu’est-ce qu’un inventaire et en quoi cela consiste !

casto-inventaireDéjà 2 années consécutives que les élèves, de notre lycée, en classe de terminale CAP Employé de commerce multi-spécialités et de seconde baccalauréat professionnel Commerce de notre lycée, accompagnés de leurs professeurs d’enseignement professionnel, participent à l’inventaire fiscal de la grande surface de bricolage CASTORAMA à Saint Maximin.

Il est donc temps de vous expliquer ce qu’est un inventaire et en quoi cela consiste !

La loi oblige les entreprises à réaliser, au moins une fois tous les douze mois, un inventaire. Faire l’inventaire du stock est indispensable pour pouvoir établir le bilan annuel. Les marchandises achetées mais pas encore revendues ne doivent pas impacter le résultat de l’activité. L’inventaire permet de fixer la valeur du stock et de contrôler si aucune marchandise n’a disparu physiquement (par obsolescence, perte ou vol) ou comptablement (par erreur de gestion) et d’avoir donc une image des stocks réels au moment de l’inventaire.

Il est important de respecter la bonne application des procédures lors de l’inventaire !

Implantation d'un magasin from Lycee amyot d'inville on Vimeo.

Inventaire d'un magasin from Lycee amyot d'inville on Vimeo.

SDV 0156 from Lycee amyot d'inville on Vimeo.

SDV 0155 from Lycee amyot d'inville on Vimeo.

SDV 0152 from Lycee amyot d'inville on Vimeo.

SDV 0151 from Lycee amyot d'inville on Vimeo.

SDV 0092 from Lycee amyot d'inville on Vimeo.

SDV 0084 from Lycee amyot d'inville on Vimeo.

SDV 0081 from Lycee amyot d'inville on Vimeo.

SDV 0079 from Lycee amyot d'inville on Vimeo.