Visite du tribunal correctionnel de Senlis

Visite des 1ères années CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités au tribunal correctionnel de Senlis.

Le vendredi 04 avril, dès 13h15, les élèves ont assisté à une session du tribunal correctionnel de Senlis, accompagnés par Mme Bénezet, leur professeur d’économie-droit.

Ils ont été accueillis par Madame Le Procureur, qui leur a rappelé quelques principes sur le fonctionnement de la Justice en France.

Ensuite, l’huissier-audiencier est venu les chercher pour les installer dans la salle d’audience.

- La 1 ère affaire concernait une conduite sans permis avec usurpation d’identité. Après avoir entendu la défense (l’avocat) et le Procureur de la République, le juge a prononcé une peine de 3 mois de prison avec sursis.

- La 2 ème affaire concernait un père, accusé de menace de mort et vol des moyens de paiement sur sa fille de 21 ans.

La jeune femme n’a pas souhaité assisté à l’audience pour ne pas rencontrer son père. Elle a également changé son prénom pour ne pas être retrouvé. Au moment des faits, le père a été déféré sur le champ et placé sous contrôle judiciaire.

Le procureur a rappelé au prévenu que la menace de mort et le vol sont considérés comme des délits. Le père a reconnu les faits et regrette ses actes. Le président du tribunal a prononcé une peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis.

Pendant cette sortie, les élèves ont pu observer les différents acteurs de la justice dans leur travail. Ils ont eu un comportement exemplaire, donnant de notre lycée une belle image.

Ce précieux vécu sera réinvesti dans le cadre du cours sur « L’organisation de la justice en France ».

Merci à Michèle Gaudichet, de l’Association Jeunesse et Entreprises qui nous a aidé dans l’organisation de cette sortie.