Nos élèves ont du talent : Tanguy, boxeur

Tanguy est un jeune boxeur âgé de 16 ans, en classe de C1IT. Il habite à Verberie et pratique la boxe anglaise à Pont-Sainte-Maxence depuis ses débuts. La boxe anglaise se pratique uniquement avec les bras, les coups de pieds sont interdits. Les protections d’usage sont le protège-dents et le casque, ce qui a permis à notre élève de ne pas subir de grave blessure jusqu’ici. Notre élève avait déjà testé différentes boxes avant d’opter pour la boxe anglaise. Il a déjà fait du basket, mais la boxe est sa vraie passion.

Il boxe dans la catégorie des -60 kg, et récemment dans celle des -66 kg. Notre sportif explique qu’il est essentiel de faire attention à son poids et donc à son alimentation avant un combat : chaque boxeur est pesé juste avant et doit être dans la bonne catégorie ! Il n’est pas encore professionnel mais aspire à le devenir, ce qui sera possible quand il sera prêt. Sa qualité principale est la puissance, et il est devenu droitier à cause de l’école alors qu’il était originellement gaucher.

Il apprécie les boxeurs comme l’ukrainien Wladimir Klitschko et le britannique Lennox Lewis. Il n’a jamais encore mis de KO (ni été KO lui-même), et pour le moment, il a été deux fois champion de Picardie. Sur un total de 5 combats, notre élève totalise 2 défaites et 3 victoires. Pour l’anecdote, sa défaite est due à de mauvaises chaussures : Tanguy n’avait pas ses chaussures habituelles avec lui, un boxeur lui en a prêtées mais il n’a pas gagné le combat car il était mal à l’aise avec cet équipement. Cela n’entrave en rien la motivation de notre champion qui se prépare assidûment pour son prochain combat qui aura lieu en septembre 2017, et n’oublions pas qu’il a été sacré Champion de Picardie une année après ses débuts.

Concernant son parcours, Tanguy est fils, frère et neveu de boxeurs, il pratique ce sport depuis qu’il a 8 ans Son père était d’ailleurs vice-champion d’Europe et a combattu avec Jean-Marc Mormeck. Ce dernier a affirmé par la suite qu’il avait passé 2 ans a étudié son adversaire, ce qui lui a permis de le battre.

Tanguy aimerait donc passer professionnel, et travailler avec son entraineur. Il vise à court terme les championnats de France et son rêve est d’aller jusqu’à Vegas. Il a déjà une notoriété à Pont-Sainte-Maxence, il est déjà passé dans la presse locale. Pour le moment, il est dans le dispositif de « boxe amateur » et combat régulièrement lors de galas. Nous lui souhaitons d’aller très loin dans la pratique du « noble art » !