Période de formation en milieu professionnel

Le partenariat entre le Lycée des métiers Amyot d’Inville et le lycée Adalbert Raps Schule est une innovation au sein de notre établissement.
En effet, la langue allemande n’étant pas enseignée, nous avons dû faire valoir auprès de nos élèves et de leurs familles l’intérêt d’une PFMP en Allemagne. [1]

Nous avons sélectionné douze élèves motivés par cet échange, issus de PREMIERE, pour un stage en rapport avec leur formation initiale Vente ou Commerce.

Nos objectifs de formation ont été préalablement définis avant leur départ en entreprise.
Un suivi pédagogique a été effectué par l’enseignant durant la période de formation.
A l’issue des trois semaines de PFMP, le professeur a évalué avec le tuteur leurs compétences professionnelles.

Au cours de cet échange, nous avons pu apprécier la facilité d’adaptation de nos élèves malgré une certaine appréhension légitime à l’idée d’effectuer un stage à l’étranger et dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas.

Durant le stage,les élèves ont découvert un autre mode de fonctionnement fondé sur davantage de confiance accordée au stagiaire et de ce fait une relation plus motivante s’est rapidement instaurée entre eux et leur tuteur.

Dès leur arrivée à Kulmbach, la presse locale s’est fait l’écho du caractère novateur de cet échange en relatant l’accueil par le Maire et les autorités,puis en consacrant un article de pleine page et une photographie à cet échange franco-allemand ainsi qu’une interview à trois de nos élèves.

En effet,pour la quasi totalité d’entre eux,c’était leur premier séjour en Allemagne. Ils ont été sensibles à l’accueil qu’ils ont reçu tant dans le cadre professionnel,culturel que linguistique.

Les élèves sont revenus riches et enthousiastes de cette expérience.