Première rencontre dans le sud de l’Italie

rubon115-dfb80Dans le cadre du projet multilatéral Comenius, auquel le Lycée des Métiers Amyot d’Inville participe en collaboration avec 6 pays européens.

Une première rencontre s’est tenue du 12 au 15 décembre 2012 au Lycée Hôtelier G. Ferraris à Caserta dans le sud de l’Italie. Celle ci fait suite au séminaire de contact sur le décrochage scolaire qui s’est tenu à Amiens en novembre 2011.
C’était la première des six réunions qui se tiendront durant les deux années du programme, et elle avait pour objectif de mettre en commun le travail réalisé par les différents partenaires.

Quatorze enseignants venus des pays partenaires (Bulgarie, Chypre, Espagne, France, Pologne et Turquie) ont retrouvé leurs collègues italiens. Ils ont pu échanger les réalisations de leurs élèves et préparer les actions à venir, et notamment le prochain déplacement à Istanbul au mois de mars 2013. Les enseignants italiens ainsi que leurs élèves ont fait découvrir à leurs hôtes le prestigieux Palais Royal de Caserta avant de les accueillir au lycée autour d’un repas gastronomique et interculturel préparé par les élèves.

Cette rencontre a permis aux enseignants de partager leur expérience, leur pratique et également de découvrir une part du riche patrimoine napolitain et casertani.

Ce fut une expérience humaine et culturelle exceptionnelle qui sera renouvelée bientôt avec les élèves lors des prochaines mobilités dans les autres pays participants.